mercredi 12 juin 2019

Présidentielle USA 2020. Sondage: Le centriste Biden écraserait le populiste Trump (53%-40%)

Selon le dernier sondage sur les élections présidentielles américaines réalisé par l’université Quinnipiac, le candidat démocrate qui fait la course en tête dans les enquêtes d’opinion concernant les primaires du parti, le centriste Joe Biden, écraserait le président actuel, le populiste républicain Donald Trump par treize points d’avance (53%-40%).
L’avance de Biden provient d’abord d’un vote féminin en sa faveur.
Ainsi, si l'ancien vice-président possède un avantage de seulement 1 point (47% contre 46%) sur Trump dans l’électorat masculin (avance qui est, malgré tout, une nouveauté pour un démocrate) celui passe à 60% contre 34% dans l’électorat féminin, soit une différence énorme de 26 points.
En outre, si les électeurs blancs sont partagés à parts égales entre les deux candidats, (Trump à 47% et Biden à 46%), Biden mène de 73 points (85% contre 12%) parmi les électeurs noirs et de 25 points (58% contre 33%) parmi les Hispaniques.
A noter que les deux candidats dépassent les 90% de soutien de leur propre parti.
En revanche, Biden l’emporte de 30 points chez les «independents» (électeurs ne s’affiliant ni aux démocrates, ni aux républicains) avec 58% contre 28%.
Rappelons que tous les sondages réalisés sur la présidentielle 2020 ont donné, jusqu’à présent, Joe Biden vainqueur devant Donald Trump.
Ce sondage Quinnipiac donne également une réponse intéressante entre la très bonne situation économique du pays et les faibles intentions de vote en faveur de Trump.
Alors que ce dernier affirme constamment qu’il est responsable de la croissance économique du pays, du bas taux de chômage et de l’augmentation des salaires, seuls 41% des Américains sont d’accord avec lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire