mardi 27 octobre 2020

Actualités du Centre. Bolivie – Elections générales: Le Centre battu sèchement

Carlos Mesa

Non seulement la coalition centriste Communauté civique a perdu les élections présidentielles et législatives en Colombie qui se sont déroulées le 18 octobre dernier – et dont les résultats définitifs viennent d’être publiés – face au MAS (Mouvement vers le socialisme), le parti de l’ancien président Evo Morales mais a vu une montée du parti d’extrême droite Nous croyons.

Carlos Mesa, son candidat à la présidentielle qui avait mis en ballotage Evo Morales en 2019 – avant que ce dernier affirme avoir remporté le scrutin ce qui provoqua des manifestations puis sa destitution et son départ du pays – n’a pas été capable de rééditer son score d’alors (il est passé de 36,51% des voix à 28,83%) et n’a même pas pu empêcher le candidat du MAS, Luis Arce, de l’emporter dès le premier tour avec plus de 55% des voix.

Dans le même temps, la Communauté civique perdait 11 sièges de députés et 3 sièges de sénateurs alors que le MAS garde la majorité absolue dans les deux chambres du Parlement et que Nous croyons gagne 7 députés et 4 sénateurs.

C’est une défaite complète pour le Centre qui, lors du départ de Morales, était donné favori pour ces élections générales.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.