dimanche 28 mars 2021

Actualités du Centre. Pays-Bas – Après les législatives, une coalition centriste sera aux commandes

Mark Rutte

Les quatre partis de la coalition centriste ont remporté les élections législatives qui se sont déroulées aux Pays-Bas du 15 au 17 mars derniers.

Menée par le premier ministre sortant, Mark Rutte au pouvoir depuis 2010 et qui s’est félicité «d’un vote de confiance massif», celle-ci a même réussi à conserver la majorité absolue à la Deuxième chambre, celle des députés.

Cependant, s’il est «évident», toujours selon Rutte, que la prochaine coalition sera centriste, elle ne devrait pas être composée des mêmes partis.

Si l’on re trouvera le parti libéral du premier ministre, le VVD et, sans doute, le parti de centre-gauche D66, grand vainqueur de l’élection – même si les négociations entre les deux formations ne seront pas une simple formalité – ainsi que le CDA (centre-droit), en revanche, il est peu probable que la CU (droite conservatrice) soit incluse dans le prochain gouvernement car les différences de vision sur les questions sociétales avec D66 sont trop importantes, ce dernier souhaitant que la prochaine législature soit «plus progressiste et plus verte».

Dès lors, pour avoir la majorité absolue à la seconde chambre, plusieurs possibilités s’offre à Rutte qui n’a pas exclu de faire alliance avec certains partis de gauche même s’il existe des possibilités plus évidentes avec des partis de droite ou du centre.

Le nouveau gouvernement devait être prêt avant l’été sachant que les négociations peuvent être longues aux Pays-Bas pour mettre sur pied une coalition puisqu’elles ont été de sept mois lors de la précédente législature.

A noter qu’un record de 17 partis se partagent les 150 sièges de députés.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.