2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 29 octobre 2025

La Quotidienne centriste du 29 octobre 2025. Le Hamas ne veut pas la paix, Netanyahu, non plus


Quel que soit le responsable de la nouvelle entorse au cessez-le-feu dans le conflit de Gaza, une chose est sûre: ni le Hamas, ni Netanyahu et son gouvernement ne veulent la paix.

Et pour le même motif: selon eux, il n’y a pas de place pour deux peuples  sur la terre de Palestine.

Les deux belligérants de cette guerre déclenchée sciemment par le Hamas sont des extrémistes qui ont toujours milité contre la solution à deux Etats par idéologie.

Mais aussi parce que l’organisation terroriste et l’extrémiste populiste ont le même objectif conjoncturel, garder le pouvoir dans une situation où le Hamas est affaibli et où Netanyahu est toujours sous le coup de poursuites pour corruption qui, sans son immunité de premier ministre, le conduirait certainement à la case prison.

Dès lors, la fameuse paix de Trump n’est pas la recherche des deux adversaires qui continuent à rêver de l’élimination qui du peuple palestinien, qui du peuple israélien.

Peut-être que Netanyahu aura la peau du Hamas grâce à son ami de la Maison blanche mais, à moins de provoquer un génocide ou un déplacement de masse dont on espère que la communauté internationale ne le laissera pas faire, il n’aura pas celle du peuple palestinien.

Car, in fine, c’est bien par un accord entre ces deux peuples que la vraie paix existera et non sur le dos de l’un ou l’autre.

Et la voie semble encore longue et l’objectif lointain.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.