vendredi 19 mars 2010

Actualités – France – Hervé de Charrette (Nouveau Centre) veut un rôle accru du Centre mais dans la majorité présidentielle


Hervé de Charrette qui a quitté voici quelques mois l’UMP pour rejoindre le Nouveau Centre souhaite que les centristes de la majorité présidentielle jouent un rôle accru dans celle-ci dans un entretien au Monde. Il fait ainsi le constat de l’échec de la réunion dans un même parti de personnalités de Droite et du Centre. Pour autant, il ne voit pas un Centre indépendant mais toujours lié de très prés avec la droite.

Le député affirme qu’il faut une reconstitution «de la force politique du centre, qui avec son originalité et son indépendance doit apporter sa contribution propre au relèvement du pays». Mais il voit cette reconstitution uniquement dans une alliance proche avec la droite même s’il n’est pas tendre pour l’UMP, parti qu’il a pourtant co-crée, qu’il nomme «parti unique monocorde, fondé non pas sur la diversité de ses composantes mais sur l'autorité d'une hiérarchie rigide. Voilà ce qu'est devenue l'UMP». Et le but poursuivi «de rassembler dans une même formation la droite et le centre (…), ça n'a pas marché». Une des raisons en est que, si le centre a des «valeurs communes» avec la droite, il a aussi ses «convictions propres».

Aucun commentaire: