samedi 29 mai 2010

Actualités du Centre – France – Nicolas Sarkozy jouerait François Bayrou contre Hervé Morin


La stratégie de Nicolas Sarkozy en vue de phagocyter le Centre aux prochaines présidentielles commence à prendre forme et à se savoir dans les milieux politiques et médiatiques. Ainsi, le président de la république ne semble plus capable d’éviter une candidature d’Hervé Morin en 2012 et songe même à remplacer le président du Nouveau Centre dans un prochain gouvernement. La volonté de lui mettre dans les pattes un Jean-Louis Borloo ou un autre centriste de l’UMP s’avère difficile au niveau de leur crédibilité comme candidats indépendants.

Reste François Bayrou. Et c’est, selon de nombreux observateurs de la vie politique, la carte qu’est tenté de jouer Nicolas Sarkozy… et François Bayrou de ramasser! Si Sarkozy verrait bien Bayrou dans le même rôle auprès de lui que celui de Nick Clegg auprès de David Cameron en Grande Bretagne, les voltes-faces des deux côtés vont être assez difficiles à mettre en œuvre pour ne pas ressembler à un simple artifice politicien comme celui de François Mitterrand en 1988 qui avait passé des accords avec quelques centristes pour se faire réélire.

Mais l’on peut aussi imaginer que le but final de Nicolas Sarkozy est de susciter le plus de zizanie possible au Centre au moment où celui-ci veut se refonder et se réunir grâce à des initiatives comme celle de l’Alliance centriste de Jean Arthuis avec ses Assises de la Refondation du Centre du 8 juin (auxquelles, d'ailleurs, François Bayrou a refusé de participer), afin d’éviter qu’il ne redevienne une force politique qui compte. Car un Centre uni aurait bien un poids beaucoup plus problématique pour la Droite et la Gauche…

Aucun commentaire: