mardi 11 janvier 2011

Actualités du Centre – Etats-Unis: La tuerie de Tucson visait une représentante démocrate centriste

Actualités du Centre – Etats-Unis: La tuerie de Tucson visait une représentante démocrate centriste
Le tueur d’extrême-droite qui a perpétré une tuerie lors d’un meeting d’une représentante du Congrès des Etats-Unis dimanche dans une centre commercial de Tucson (Arizona) voulait éliminer une élue démocrate centriste, Gabrielle Giffords. Celle-ci a été blessée grièvement alors que six personnes qui se trouvaient sur les lieux ont été tués dont une fillette de neuf ans.
L’homme qui a tiré détestait depuis longtemps les prises de positions modérées de la représentante qui avait notamment voté la réforme de la santé de Barack Obama et s’était opposée à la loi contre l’immigration clandestine en Arizona qui a soulevé une indignation dans le pays pour ses mesures discriminatoires envers tous les latinos, en règle ou non.
Pour la majorité des commentateurs, le climat de haine entretenu par les extrémistes de droite et, plus particulièrement, par les populistes du mouvement du Tea Party relayés par les stars des talk shows de Fox News, la chaîne de télévision de la droite radicale, sont coupables d’avoir envenimé le débat politique et avoir désigné, nommément, de nombreux élus démocrates à abattre. Ainsi, Gabrielle Giffords avait été dénoncée par Sarah Palin, l’égérie de tous ces extrémistes et ancienne colistière du républicain John McCain lors de la dernière présidentielle. Le nom de la démocrate apparaissait accompagné d’une cible sur le site internet de madame Palin…

Aucun commentaire: