samedi 19 avril 2014

Actualités du Centre. Sondage – UDI-MoDem, la grande fracture entre les sympathisants

Voilà un sondage qui va faire du bruit dans les partis centristes et qui montre un véritable clivage entre les sympathisants de l’UDI et ceux du Mouvement démocrate au niveau du positionnement politique.
Ainsi, selon une enquête de BVA pour iTélé, 58% des sympathisants du Mouvement démocrate estiment que le Centre doit s’inscrire dans une coopération avec le gouvernement de Manuel Valls tandis que 73% des sympathisants de l’UDI estiment que le Centre doit clairement s’inscrire dans l’opposition.
A noter que pour l’ensemble des Français le résultat est serré puisque 47% estiment que le Centre doit clairement s’inscrire dans l’opposition alors que 46% estiment que le Centre doit s’inscrire dans une coopération avec le gouvernement.
Pour 80% des sympathisants du Mouvement démocrate, François Bayrou doit être le candidat du Centre à la présidentielle de 2017 alors qu’ils ne sont que 29% des sympathisants de l’UDI à le vouloir, eux qui préfèreraient voir d’abord Rama Yade (33% et seulement 6% pour les sympathisants du MoDem).
Pour cette question, la liste des personnalités était fermée et les sondeurs n’ont bizarrement pas inclus Jean-Christophe Lagarde, Laurent Hénart ou encore Jean-Christophe Fromantin.
Toujours est-il que seulement 20% des sympathisants de l’UDI veulent comme candidat Hervé Morin et 0% (!) des sympathisants du Mouvement démocrate.
Pour l’ensemble des Français les résultats sont: François Bayrou à 40%, Rama Yade à 18% et Hervé Morin à 13%.
Quant à savoir où se trouve François Bayrou, 72% des sympathisants du MoDem contre seulement 43% des sympathisants UDI estiment qu’il est «exactement au centre»
Pour l’ensemble des Français, le pourcentage est de 44% et selon les sympathisants de gauche, il est plus à droite qu’à gauche (38% d’entre eux le pensent contre 18% qui pensent le contraire) et selon les sympathisants de droite, il est plus à gauche (35% d’entre eux le pensent contre 23% qui pensent le contraire).

(Sondage BVA réalisé les 17 et 18 avril 2014 auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire