mercredi 18 mars 2015

Actualités du Centre. Etats-Unis – Hillary Clinton toujours favorite des sondages

Malgré les attaques incessantes dont elle est victime de la part des républicains, de la gauche du Parti démocrate et d’une majorité des médias, Hillary Clinton demeure pour l’instant la favorite de l’élection présidentielle de 2016 et ce alors qu’elle n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature.
La gestion de ses e-mails lorsqu’elle était secrétaire d’Etat de Barack Obama de 2009 à 2012, que ses détracteurs tentent par tous les moyens de transformer en «scandale», tout en reconnaissance qu’il n’y a pas d’illégalité dans le fait qu’elle ait gardé un e-mail personnel pour son travail (alors que la Maison blanche préconisait d’utiliser un e-mail officiel), n’a pas changé l’opinion des Américains.
Ainsi, dans un sondage Gallup réalisé après la révélation de cette «affaire», la centriste est la personnalité politique et potentielle candidate en 2016 qui est la plus connue (89% devant Joe Biden, le vice-président avec 78%, Jeb Bush avec 65% et Chris Christie, le gouverneur républicain du New Jersey avec 68%).
Surtout, elle est la seule à obtenir 50% de bonnes opinions (devant Biden avec 39%, Bush avec 35% et Christie avec 31%).
A noter que Clinton et Biden sont considérés comme des démocrates centristes, Bush et Christie comme des républicains modérés.
De son côté, CNN a publié un sondage réalisé par l’institut ORC dans lequel 53% des Américains voient favorablement Hillary Clinton et 52% d’entre eux estiment que la gestion de ses e-mails ne dit rien son caractère ou sur sa capacité à être présidente du pays.

Pour autant, dans des questions plus spécifiques, les Américains estiment à de courtes majorités que sa gestion de cette affaire n’a pas été bonne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire