dimanche 1 juillet 2018

Actualités du Centre. Européennes – Sondage: LREM-MoDem toujours en tête, l’UDI ne décolle pas

Selon un sondage IFOP pour CNews et Sud radio concernant les élections européennes de 2019, la liste LREM-MoDem arrive en tête avec 23% des intentions de vote.
Elle devance celle de RN (Rassemblement national ex-FN) (19%), de LR (15%), de FI (11%).
Viennent ensuite, à égalité, les listes PS, EELV et Debout la France avec 6%.
Encore plus loin, on trouve celles de Génération.s (3%) de UDI-Agir et du PC (2,5%) et enfin trois listes d’extrémistes (NPA, Les patriotes, UPR) avec 1%.
Par rapport à un sondage IFOP de mai dernier, la liste LREM-Modem perd 4 points, celle du RN et de LR gagnent 2 points chacune, celle de FI et du PS perdent 2 points chacune et celles de l’UDI-Agir perd 0,5 point.
A noter que les listes issues des partis des principaux candidats à la présidentielle sont loin de faire le plein des voix qui s’étaient portées sur ces derniers.
Ainsi, seuls 66% des électeurs d’Emmanuel Macron voteraient pour la liste LREM-MoDem, 55% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillion voteraient pour les listes FI et LR, 22% des électeurs de Benoit Hamon voteraient pour la liste Générétion.s…
Comme d’habitude, les électeurs d’extrême-droite sont les plus fidèles puisque 76% de ceux qui ont voté Marine Le Pen se porteraient sur la liste RN.
Autre statistique, celle-ci inquiétante pour l’UDI, seuls 13% des électeurs de la liste L’Alternative (réunissant MoDem et UDI aux européennes de 2014) voteraient pour la liste UDI-MoDem, ceci expliquant grandement l’incapacité de cette dernière de décoller au grand dam de Jean-Christophe Lagarde, son président.
(Sondage IFOP réalisé par internet du 25 au 27 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1374 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire