dimanche 21 avril 2019

Présidentielle USA 2020. Sondages primaire démocrate – centristes: Biden toujours en tête alors qu’il va annoncer sa candidature

Au 21 avril 2019, la moyenne des derniers sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnent  en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden qui, selon les médias américains, citant des sources proches de ce dernier, devrait annoncer officiellement sa candidature à la primaire démocrate dans le courant de la semaine.
Avec une moyenne de 30%, en baisse de 1,2 point), sa marge est de +7,5 points (soit -2 point) vis-à-vis de son second, l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 22,5%, en hausse de 0,8 point), actuel sénateur du Vermont.
On trouve ensuite dans cette liste effectuée par rapport à la moyenne des derniers sondages réalisés, l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke (Texas, avec 8,8%, en hausse de 0,3 point) devant la sénatrice centriste Kamala Harris (Californie, avec 8,5%, en hausse de 0,7 point).
Vient ensuite la sénatrice Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 6%, en hausse de 0,3 point) qui se retrouve à égalité avec le surprenant Pete Buttigieg, le maire de South Bend (Indiana) dont la progression constante le met désormais à 6% (soit une hausse de 1,8 point).
Suit le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 3,5%, en baisse de 0,2 point) qui devance la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 1,8%, en hausse de 0,1 point).
Vient ensuite l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 1,5%, en hausse 0,2 point) qui devance l’entrepreneur newyorkais Andew Yang (New York, avec 1,3%, en hausse de 0,1 point) qui dépasse désormais la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York, avec 0,8%, en baisse de 0,4 point).
Ferme la marche le gouverneur John Hickenlooper (Colorado, avec 0,7 point, de retour dans le classement) alors que le gouverneur Jay Inslee (Washington) est toujours absent et que les représentants John Delaney (Maryland) et Tulsi Gabbard (Hawaï) disparaissent de la liste pour l’instant après une présence fugace pour le premier et un retour éphémère pour la seconde.
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés sur le terrain entre le 21 mars et le 14 avril 2019)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire