2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

vendredi 16 mai 2025

La Quotidienne centriste du 16 mai 2025. Gaza: Oui, les islamistes sont responsables; non, Israël peut ne se défausser de sa responsabilité


Oui, les islamistes du Hamas et autres organisations terroristes sont les responsables de la situation actuelle à Gaza.

Sans leur fol et abominable équipée meurtrière d’octobre 2023, ce territoire ne serait pas un champ de ruine avec autant de morts, autant d’enfants tués et en train de mourir de faim.

Et, à contrario de ce que peuvent dire les médias, ils portent encore une responsabilité dans l’offensive de l’armée israélienne en refusant leur défaite et de libérer les otages.

Ils déposeraient les armes et ouvriraient leurs geôles que les combats cesseraient.

C’est une réalité incontournable pour qui veut être crédible sur cette crise au Moyen-Orient.

Mais cette responsabilité écrasante ne dédouane pas du comportement du gouvernement israélien d’extrême-droite et de son chef, le corrompu Netanyahou.

Au-delà de la volonté d’éradiquer le Hamas et autres organisations criminelle afin d’apporter la sécurité à son peuple, ce gouvernement ne peut agir comme bon lui semble, agir comme ont agi les terroristes du Hamas en octobre 2023.

Parce qu’Israël est non seulement une entité étatique mais surtout une démocratie.

Et les valeurs démocratiques sont quotidiennement bafouées par Netanyahou et sa majorité.

D’autant que le projet n’est plus seulement de se débarrasser définitivement du Hamas mais bien de construire le Grand Israël dont le premier ministre est un partisan depuis toujours.

Pour cela, il lui faut, non seulement, annexer Gaza mais également la Cisjordanie (voire d’autres territoires).

Et l’on voit bien que Netanyahou profite du massacre du 7 octobre 2023 pour tenter de mener à bien cette ambition.

Pour cela, il faut bien sûr détruire l’appareil militaire des Palestiniens mais également provoquer un exode massif de la population en la terrorisant et en faisant en sorte qu’elle soit constamment dans l’insécurité.

Les bombardements censés selon les autorités israéliennes s’attaquer aux caches des islamistes qui, c’est vrai, sont souvent installées dans les habitations des civils, ont également comme objectif de provoquer le chaos et la mort pour inciter les Palestiniens à s’en aller.

Le basculement d’Israël dans une dimension bien éloignée de la démocratie républicaine libérale n’est pas à exclure.

Voilà qui serait un fiasco pour toute la communauté internationale et les pays qui décidèrent d’offrir aux Juifs une territoire pour construire une patrie de paix et de prospérité, fidèle aux valeurs humanistes…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.