2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 8 février 2026

La Quotidienne centriste du 8 février 2026. De l’importance du respect de l’autre à l’école


Egard pour l’autre, considération pour la vie humaine et observance des principes de civilité sont des éléments essentiels dans l’enseignement qui sont dispensés aux enfants dans le cadre de la transmission du savoir et des valeurs humanistes qui est au cœur du projet démocratique.

Ici, la société est comptable avec, en première ligne, l’école et la famille.

Et parmi les endroits où l’on peut jauger de ce respect, ce sont les établissements scolaires.

Les violences verbales ou physiques et le harcèlement contre les élèves ainsi que les insultes et les agressions contre les professeurs sont la preuve d’un échec de cet enseignement.

La nouvelle attaque d’une enseignante par un élève en est ma triste preuve.

Il ne s’agit pas tant d’une absence de respect de l’autorité que de respect de l’autre.

Et ce respect qui est dans tous les propos des autorités et des parents ressemble plus à une incantation qu’à une réalité.

Nous constatons tous dans notre quotidien de son absence, ce qui n’est certes pas nouveau, mais avec des comportements agressifs qui, s’ils ne sont pas nouveaux non plus, démontre l’incapacité de la communauté de se comporter avec l’humanisme nécessaire pour que les rapports entre les individus soient en accord avec les valeurs de la démocratie républicaine.

Et la montée des extrêmes avec leur violence verbale et les insultes qui sont devenus leur moyen de communiquer sont autant une cause qu’une conséquence de l’irrespect de l’autre qui gangrène la société.

Il est temps de prendre conscience, non pas de l’échec du respect de l’autre mais de la nécessité d’investir absolument dans cet enseignement où l’autre sera aussi estimable et honorable que soi-même.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.