vendredi 15 juin 2007

Actualités du Centre. Etats-Unis- Les « centristes » démocrates et républicains toujours en tête des sondages avec une avance pour Hillary Clinton

Le dernier sondage de la chaîne de télévision NBC et du quotidien The Wall Street Journal confirme l’avance des « centristes » dans la course à la présidentielle de 2008. Ce sondage donne Hillary Clinton (avec 39 % contre 25 % à Barack Obama) et Rudy Giuliani (avec 29 % contre 20 % à Fred Thompson) comme les favoris démocrates et républicains à l’investiture pour cette présidentielle. A noter que l’écart s’est creusé entre Hillary Clinton (qui gagne 3 points) et Barack Obama (qui en perd 6) du côté démocrate. De même, Hillary Clinton est considérée comme la plus capable pour exercer le poste de président. Reste à savoir si les électeurs voteront pour une femme mais aussi pour l’épouse d’un ancien président alors qu’ils ont porté à la présidence en 2000 le fils du prédécesseur de Bill Clinton, George Bush. Concernant l’actuel président, George W. Bush, ce sondage confirme la montée inexorable de son impopularité dans l’opinion et montre que le taux d’approbation de sa politique est au plus bas avec 66 % de mécontent. Mais l’action des démocrates au Congrès est aussi basse avec 64 % de mécontent. Et seulement 13 % des Américains pensent que le pays va dans la bonne direction, un pourcentage extrêmement bas pour un pays généralement confiant dans son avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.