samedi 30 octobre 2010

Actualités du Centre – Etats-Unis – De nombreux candidats se revendiquant comme centristes se présentent aux élections de mi-mandat


Alors que l’on dépeint les prochaines élections de mi-mandat aux Etats-Unis comme extrêmement polarisées et clivantes entre des républicains très à droite et des démocrates plutôt à gauche, de nombreux candidats ont pourtant choisi de revendiquer leur appartenance au courant centriste, que ce soit des démocrates ou des républicains. Au-delà de la persistance d’un fort courant centriste malgré le climat politique qui semble faire la part belle aux idéologues, notamment chez les républicains, ces candidats ont de grandes chances de l’emporter dans de nombreux Etats, que ce soit aux élections de gouverneurs, de sénateurs ou de représentants.

Cela s’explique par la réalité politique américaine où de nombreux électeurs demeurent modérés (notamment les indépendants ainsi que des franges importantes de républicains et de démocrates). Même si ceux-ci sont inquiets des déficits budgétaires et du taux de chômage, ils ne sont pas pour autant prêts à voter pour des extrémistes de droite dont le seul programme réside souvent dans l’invective en particulier envers Barack Obama. Comme le note certains spécialistes politiques aux Etats-Unis, il sera intéressant de voir combien de candidats centristes sortiront vainqueurs de ces élections. S’ils sont nombreux, ils pourraient avoir un rôle important à jouer dans une approche plus consensuelle et apaisée du travail du Congrès qui sort de deux années d’affrontement dur entre démocrates et républicains.

Aucun commentaire: