jeudi 23 décembre 2010

Actualités du Centre – Les centristes de la majorité présidentielle vont-ils se réunir?


Le 22 janvier prochain, le Nouveau centre organise un conseil national extraordinaire pour étudier la question d’un rapprochement avec le Parti radical dans une confédération ou par la création d’un nouveau parti. Une réunion qui fait suite aux rencontres entre Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, respectivement président du Parti radical et du Nouveau Centre.
Ce conseil sera suivi par une réunion du même type au Parti radical. Celle-ci devra dire si cette dernière formation demeure associée à l’UMP ou si elle reprend son indépendance, ce dernier cas de figure étant la condition sine qua non demandée par le Nouveau centre pour une alliance en bonne et due forme.
Pour autant, il serait quelque peu fallacieux de considérer que la confédération ou le parti qui pourraient naître de ce rapprochement sera la réunion des centristes. Il ne s’agira que de l’union entre une partie des centristes de la majorité présidentielle (les centristes UMP n’étant pas de la négociation pour l’instant, tout comme la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel). Et il n’y aura pas dans ce nouvel ensemble le Mouvement démocrate de François Bayrou et l’Alliance centriste de Jean Arthuis, ni Cap 21 de Corinne Lepage ou encore les Radicaux de gauche de Jean-Michel Baylet.
Néanmoins, ce premier rapprochement serait de bon augure pour d’autres et qui concernerait, cette fois-ci, tous les centristes.

Aucun commentaire: