vendredi 4 mars 2011

Actualités du Centre – Grande Bretagne – Les Libéraux-démocrates humiliés dans une élection partielle


Avec 4,18% des suffrages et, surtout, une sixième position, les libéraux-démocrates (centristes) britanniques ont été humiliés lors d’une élection partielle. D’autant que, l’année dernière, lors des élections générales, ils avaient fini second dans cette même circonscription de Barnsley Central.
Non seulement ils ont été battus par les travaillistes qui remportent les élections mais également par le parti de droite Ukip (UK independence party), les conservateurs, le parti d’extrême-droite, British national party, et un candidat local indépendant…
Rappelons que les Libéraux-démocrates font partie de la coalition au pouvoir avec les Conservateurs et que leur leader, Nick Clegg, est Vice-premier ministre.
Une présence au gouvernement qui leur a fait perdre une grande partie de leur électorat, surtout par la politique d’austérité mise en place pour redresser l’économie britannique à la dérive mais aussi parce qu’ils ont adopté des mesures qu’ils avaient promis de ne jamais prendre s’ils parvenaient au pouvoir. Comme, par exemple, l’augmentation des droits d’inscription dans les universités qui a mis le feu au poudre dans les milieux étudiants l’année dernière et provoqué de nombreuses manifestations violentes.

Aucun commentaire: