mercredi 13 juillet 2016

Présidentielle USA 2016. Avec le soutien de Sanders, les démocrates enfin unis derrière Clinton

Bernie Sanders & Hillary Clinton à Portsmouth
Il s’est fait désirer et certains supputaient qu’il serait ad minima, par un communiqué laconique.
Néanmoins, le soutien que Bernie Sanders vient d’accorder à Hillary Clinton a été franc et sans ambiguïté.
«Je suis venu aujourd’hui pour parler non pas du passé mais du futur, a ainsi déclaré le sénateur socialiste du Vermont lors d’un meeting à Portsmouth dans le New Hampshire avec Hillary Clinton. Ce futur qui sera façonné par ce qui se passera le 8 novembre le jour de l’élection dans tout le pays plus que par tout autre événement dans le monde. Je suis venu dire ici aussi clairement que possible pourquoi je soutiens Hillary Clinton et pourquoi elle doit devenir notre prochain président.»
Les deux prétendants à la primaire démocrate remportée par Clinton, côte à côte pendant toute la durée de leurs discours respectifs, ont donc enterré la hache de guerre.
Evidemment, au vu de la personnalité de Sanders et Clinton, cela n’a pas été facile et a du faire l’objet d’un compromis sous la forme d’un programme présidentielle qui s’est teinté à gauche sur certains points.
De même, le discours de Bernie Sanders a été dans la veine de ceux qu’il a prononcés lors de sa campagne, c’est-à-dire des attaques sans concession contre les super-riches, la finance avec des revendications fortes de justice sociale.
C’est là qu’Hillary Clinton a repris quelques unes des mesures qu’il a porté tout au long de la primaire démocrate, notamment pour permettre aux plus défavorisés d’avoir un accès aux études supérieures mais aussi pour bénéficier d’une couverture santé digne de ce nom sans oublier une majoration importante du salaire minimum au niveau fédéral.

- Sondages des sondages calculés sur tous les sondages des dernières semaines
> Real Clear Politics: Clinton en tête avec 4,3 points d’avance; Clinton 45% / Trump 40,7%
> Huffington Post: Clinton en tête avec 4,3 points d’avance; Clinton 44,9% / Trump 40,6%
> Five Thirty Eight: Clinton en tête avec 5 points d’avance; Clinton 42,4% / Trump 37,4%
- Sondage des sondages calculé sur tous les sondages du dernier mois
> 270towin: Clinton en tête avec 4 points d’avance; Clinton 45,2% / Trump 41,2%
(Ces sondages des sondages prennent en compte tous les sondages publiés même ceux qui sont sujets à caution parce que les instituts ou les médias les ayant réalisés sont trop proches des candidats et/ou des partis qui les soutiennent; ils demeurent néanmoins une indication plus sérieuse que la publication de sondages qui donnent parfois des résultats fantaisistes)

Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC


Présidentielle USA 2016

A lire aussi:



Aucun commentaire: