mercredi 19 août 2020

Propos centristes. France – Lutte contre la covid19; port du masque en entreprise et dans la rue; solidarité avec le peuple biélorusse; allocation de rentrée scolaire; haine sur internet…


Voici une sélection, ce 19 août 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

 

● Emmanuel Macron (Président de la République)

- On en apprend toujours, nos historiens continuent le travail, continuent de révéler la vérité, de mieux comprendre, l’historiographie poursuit son chemin. Mais ne cherchons pas à déboulonner des statues ou à effacer des noms, ce n’est pas ça la nation française. Ce n’est pas davantage cela la République qui consisterait à lire notre passé avec les yeux d’aujourd’hui, à confondre les combats. Il y a sans doute des héros oubliés mais il n’y a pas une histoire à revoir. 

- A l'heure où notre pays, comme beaucoup d'autres, traverse une crise inédite, la crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, que nous soyons chacun responsable de tous, après ces mois qui nous ont rappelé à quel point nous étions tous dépendants les uns des autres, tous liés par un destin collectif.

- Je veux remercier l'ensemble des maires de France, l'ensemble de nos élus, nos soignants, nos forces de sécurité, nos pompiers, nos sauveteurs, toutes celles et ceux qui ont tressé durant ces mois passés et qui continuent de le faire aujourd'hui au quotidien, la solidarité de la nation pour protéger les plus faibles. C'est par cette unité, cette capacité d'agir ensemble, de donner de son temps mais de savoir que chacun à sa place joue un rôle décisif que nous pouvons l'emporter. C'est ce que le pays pendant les mois passés a su relever. Et c'est ce que nous aurons à continuer de relever dans les semaines et les mois qui viennent, devant la reprise de l'épidémie, face aux difficultés économiques, sociales, face aux crises internationales et que notre pays aura immanquablement à affronter.

- Nous vivons dans une république magnifique, et je le dis à la jeune génération. Elle est généreuse, elle est protectrice et c'est l'acquis de tant et tant de décennies, elle donne beaucoup plus de droits que dans tant d'autres pays et nous l'oublions si souvent. Mais avant les droits, il y a les devoirs. Et la République ne tient, et nous n'avons aujourd'hui le luxe d'être ensemble malgré les difficultés du temps présent, que parce que ces femmes et ces hommes, chacune et chacun à leur place, ont fait leurs devoirs, sans compter pour la France. A nous, chacune et chacun où nous sommes de prendre notre part. C'est cela la République et rien d'autre. 

- La crise que nous traversons ne doit pas peser sur l’éducation de nos enfants.

 

● Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

 

Jean Castex (Premier ministre)

Engagement tenu : 3 millions de foyers reçoivent aujourd'hui l'allocation de rentrée scolaire, majorée de 100 € par enfant. Un geste fort du Gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des familles les plus modestes en cette période de crise sanitaire.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)

L’allocation de rentrée scolaire est essentielle pour les familles de tous les élèves de France. Elle est particulièrement augmentée pour tenir compte des circonstances sanitaires et sociales très particulières de cette année.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)

Dans la continuité de la conférence internationale de soutien et d’appui organisée par Emmanuel Macron, le G7 finance soutient la reconstruction de Beyrouth. Nous appelons à la mise en œuvre des réformes nécessaires et immédiates pour soutenir le peuple libanais.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)

Suite à ma demande de dispersion de la manifestation non autorisée hier sur les Champs Elysées, 36 interpellations faites par les forces de l’ordre que je remercie. Nous étudierons les images de vidéosurveillance pour poursuivre les auteurs d’infraction inacceptables.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)

- Il ne faut pas attendre que la situation sanitaire se dégrade. Avec les partenaires sociaux, nous voulons prendre toutes les précautions pour éviter la propagation du virus, pour protéger les salariés et garantir la continuité de l'activité économique.

- Le virus continue à circuler, notamment dans nos entreprises. Suite aux échanges avec les partenaires sociaux, nous avons notamment décidé de systématiser le port du masque en entreprise dans les espaces clos et partagés.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)

Certains portent un maillot qui a fait hier soir la fierté de toute une ville et même d’un pays. Ils en font le déshonneur. La justice sera vigilante et le parquet de Paris traduira devant la juridiction les auteurs de ces exactions sur les Champs Elysées.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)

L'allocation de rentrée scolaire est versée aujourd'hui à plus de 3 millions de familles. Pour que l'inquiétude des dépenses ne se rajoute pas à la vigilance due au contexte sanitaire, le gouvernement a décidé de la majorer de 100 euros. Bonne rentrée à tous !

 

Annick Girardin (ministre de la Mer)

Sur notre planète, la dernière frontière est maritime. Pas moins de 30 espèces ont été découvertes dans les profondeurs de la réserve de l'archipel des Galapagos. C'est désormais aussi pour elles qu'il faut préserver nos océans, notre bien commun.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

L’attrait des jeunes pour l’entrepreneuriat est une tendance de fond qui se poursuit malgré le contexte actuel. 15 millions d'€ sur 3 ans sont prévus pour les y encourager.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)

- Pour relancer notre pays, nous aurons besoin des talents du monde entier. Je me réjouis que tous les titulaires d’un visa de long séjour puissent à nouveau venir en France sans restriction.

- Le passeport talent, c’est la possibilité pour les investisseurs, entrepreneurs et cadres étrangers de s’installer & travailler en France avec leur famille. C’est encourager les talents du monde entier à choisir notre pays pour y développer la croissance & l’emploi.

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)

Une vigilance accrue est nécessaire afin de prévenir les accidents du travail sur les chantiers. Le respect des gestes barrières et l’instauration de mesures pour s’adapter aux fortes chaleurs sont indispensables, sans baisser la garde sur les règles générales de sécurité.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)

- Immense tristesse: un adolescent de 16 ans, migrant soudanais disparu en mer cette nuit, a été retrouvé mort sur la plage de Sangatte ce matin. Ce drame insupportable nous mobilise encore plus contre les passeurs qui profitent de la détresse d’êtres humains!

- La tentative d’homicide à caractère homophobe survenue à Lille ne restera pas impunie: les 5 auteurs ont déjà été mis en examen. J’apporte tout mon soutien aux victimes et leur garantis que toute la lumière sera faite sur leurs agressions.

 

Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie)

En cette journée mondiale de l’aide humanitaire, je salue l’engagement admirable des travailleurs humanitaires qui portent secours aux populations dans les zones de crises et partout dans le monde. Rappelons-nous de celles et ceux qui y ont laissé leur vie pour faire le bien.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)

- La France et l’Europe soutiennent le peuple biélorusse. L’Union européenne est unie et ferme : les responsables de violence, de répression et de la falsification des résultats électoraux seront sanctionnés.

- J’ai échangé avec la ministre britannique Wendy Morton sur la Biélorussie, pour que l’UE et le Royaume-Uni coordonnent leurs actions en soutien au peuple biélorusse et contre la répression du pouvoir en place.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)

Face au coût de la rentrée, 3 millions de familles bénéficient de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Majorée de 100 euros elle est synonyme d’équité pour les écoliers, collégiens, lycéens et apprentis.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)

Après ces mois sans école dus à la covid19, c'est un million d'enfants qui auront profité des dispositifs vacances apprenantes cet été.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)

Un monde qui a besoin d’économiser l’énergie, les déplacements ou les matières premières plus de développer les réseaux distribués doit pouvoir échanger massivement de l’information en temps réel. Ce qui est impossible sans la 5G.

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)

Nos enfants sont les acteurs du monde de demain. Ils doivent bénéficier sans distinction de fournitures de qualité.

 

Laurent Pietraszewski (secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail)

A partir du 1er septembre, le gouvernement renforce les règles de protection dans les entreprises. Les partenaires sociaux auront un rôle important pour mettre en œuvre de manière pragmatique le protocole actualisé.

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)

- Nous l'avions annoncé avec Olivier Véran, c'est effectif aujourd'hui : pour tenir compte de l'impact de la crise sanitaire et aider les familles aux revenus modestes à faire face aux dépenses de la rentrée, l'allocation de rentrée scolaire est majorée de 100€ supplémentaires.

- La prévention est primordiale N'oublions pas: les noyades sont la première cause d'accident de la vie courante chez les jeunes de moins de 25 ans.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)

- Nous renforçons les moyens de contrôle sur le port du masque. Mais je le dis : on ne pourra jamais mettre un policier derrière chaque français. C’est un enjeu de civisme et de responsabilité : il faudrait moins craindre l’amende que le virus.

- Notre objectif: éviter le reconfinement généralisé du pays. C’est pour cela qu’on adapte en permanence les mesures prises localement, avec des moyens donnés aux préfets et aux maires pour agir.

 

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

 

Stanislas Guerini (délégué général)

Pour faire face à la crise, 3 millions de familles reçoivent dès aujourd’hui l’allocation de rentrée scolaire majorée de 100€/enfant. Un geste fort dont bénéficieront directement plus de 5 millions d’enfants. La solidarité, encore et toujours au cœur de notre action.

 

Laetitia Avia (députée)

22,5 millions propos haineux traités par Facebook en un trimestre! Alors? Oui, les réseaux sociaux sont un lieu de violence inouïe. Oui, les plateformes retirent déjà des contenus mais sans encadrement ni contrôle. Non, aucun système judiciaire ne peut traiter un tel volume.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député)

Le peuple biélorusse exprime avec force et détermination sa volonté de construire un avenir libre et démocratique pour leur pays. Cette volonté de changement est désormais entendue par les Européens. Nous y apportons avec mes collègues LaREM tout notre soutien.

 

●MoDem

Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)

L’allocation de rentrée scolaire est un acte social concret et fort de sens : en reconstruisant le pays, nous ne devons laisser personne au bord du chemin. Et continuer à tenir notre promesse de faire grandir tous les enfants de la République par l’Education.

 

●UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

 

Jean-Christophe Lagarde (président)

Schizophrénie française sur l’eau et l’agriculture! Deux seules solutions, les réserves à créer et la sélection variétale. Bâtir l’écologie raisonnée!

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.