dimanche 16 février 2014

Actualités du Centre. Etats-Unis – Sondages présidentielles - Hillary Clinton largement devant Chris Christie

Le match entre les deux centristes de l’élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton (démocrate) et Chris Christie (républicain) tourne largement en faveur de la première nommée.
La favorite pour les primaires démocrates (et pour l’élection présidentielle 2016) distance maintenant son rival républicain (favori pour les primaires de son parti) de 21 points, 58%-37%.
L’écart continue de se creuser (le dernier sondage donnait 13 points en faveur de Clinton alors que des sondages plus anciens les mettaient très proches) depuis le fameux scandale du «bridgegate».
Celui-ci met en cause des proches du gouverneur du New Jersey qui ont fait fermer des voies du pont Washington qui relie New York au New Jersey (pont le plus emprunté au monde chaque jour) uniquement pour se venger d’élus qui ne voulaient pas supporter Christie lors de la récente élection pour le poste de gouverneur de l’Etat que pourtant il a enlevé haut la main dans un Etat à très forte majorité démocrate.
Cette vengeance a provoqué pendant plusieurs jours des embouteillages monstres, provoquant des problèmes dans les bureaux, les usines et les écoles et peut-être même la mort d’une femme dans une ambulance bloquée dans le trafic.
Même si Chris Christie continue de nier toute connaissance de ce complot alors que des personnes impliquées disent le contraire, l’opinion publique est réticente à croire en sa totale innocence, d’où sa chute dans les sondages.

A noter qu’Hillary Clinton demeure la favorite face à tous les autres candidats républicains.

Aucun commentaire: