samedi 18 octobre 2014

Actualités du Centre. Sondage: les Français veulent un Centre indépendant et l’estiment utile

Selon un sondage de l’institut Odoxa pour iTélé et Le Parisien, 66% des personnes interrogées estiment que le Centre doit demeurer indépendant (32% voulant qu’il s’allie avec la Droite).
De même, 71% déclarent qu’il est utile à la vie politique française et 57% qu’il correspond aux attentes des Français qui ne veulent plus d’un face-à-face Droite-Gauche.
Sans surprise, 79% estiment qu’il ne pèse pas d’un poids politique important.
Quant aux personnalités du Centre, ceux qui l’incarnent le mieux sont François Bayrou pour 48% des personnes interrogées et Jean-Louis Borloo pour 31% d’entre elles.
Viennent ensuite, loin derrière, Hervé Morin avec 11% puis les deux Jean-Christophe, Lagarde et Fromantin, avec 2% et Yves Jégo avec 1%.
Mais il existe un vrai clivage entre le Mouvement démocrate et l’UDI puisque si 89% des sympathisants du premier nommé pensent que François Bayrou est celui qui incarne le mieux le Centre (et seulement 9% pour Jean-Louis Borloo), ils sont 73% des sympathisants de l’UDI à choisir Jean-Louis Borloo devant Hervé Morin (11%) et François Bayrou (8%).
Concernant ces résultats sur l’incarnation du Centre, il faut noter que François Bayrou (trois fois candidats à la présidentielle) et Jean-Louis Borloo (ministre sans interruption de 2002 à 2010), ainsi qu’Hervé Morin (ancien ministre de la Défense) à un moindre degré, squattent les médias depuis des années et sont donc les noms qui reviennent le plus facilement à la mémoire des personnes interrogées au détriment des autres leaders dont les noms ont été proposés par les sondeurs.
Cela ne préjuge pas que d’autres puissent également l’incarner, notamment le prochain président de l’UDI qui bénéficiera d’une couverture médiatique qui lui permettra de se faire connaître.
De même, incarnation ne signifie pas opinion favorable.
Enfin, même si les sympathisants des deux partis souhaitent majoritairement un Centre indépendant, ils sont 83% du côté du MoDem et 53% du côté l’UDI.

(Sondage Odoxa réalisé les 16 et 17 octobre 2014 par internet auprès d’un échantillon de 1.003 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire: