mardi 3 mars 2015

Actualités du Centre. Sondage «bon président»: trois personnalités de l’axe central dans les cinq premiers

Le quotidien libération vient de publier la seconde vague de son baromètre réalisé par la société Viavoice sur ceux et celles qui feraient un «bon président» en 2017.
Les résultats montrent que trois personnalités situées sur l’axe central de l’échiquier politique (du social libéralisme de gauche au libéralisme réformiste de droite en passant par le libéralisme social et humanisme du centre) sont dans les cinq premières places.
Ainsi, on trouve en tête Alain Juppé (UMP) dont 48% des personnes interrogées estiment qu’il ferait un bon président.
En deuxième position, on trouve Manuel Valls (PS) à 40% et en cinquième position, François Bayrou (MoDem) à 30%.
Les deux autres personnalités classées dans les cinq premiers sont Nicolas Sarkozy (UMP, troisième à 37%) et François Fillon (UMP, quatrième à 33%).
Par rapport à la précédente vague de décembre 2014, Alain Juppé gagne un point, Manuel Valls, huit points, Nicolas Sarkozy six points, François Fillon sept points et François Bayrou six points.
Marine Le Pen (FN) classée quatrième lors de la première vague, rétrograde à la sixième place à 29% (avec un gain de deux points).
A noter qu’Emmanuel Macron (PS), le ministre de l’Economie et autre personnalité de l’axe central, se trouve en neuvième position à 23% et gagne une place (gain de six points).
Quant aux leaders de l’UDI, aucun ne se trouve dans les vingt premiers du classement.
Lors de la première vague, Jean-Christophe Lagarde était à 5%.

(Sondage Viavoice réalisé du 18 au 23 février 2015 par internet auprès d’un échantillon de 1.000 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire