mercredi 11 mai 2016

Présidentielle USA 2016. Sondage: les électeurs votent Clinton à 47%, Trump à 41%... et préfèrent les poux à Trump!

Selon un sondage de l’institut PPP (Public policing polling) sur l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton obtient 47% des intentions de vote et Donald Trump, 41%.
Si on analyse cette enquête dans le détail, on s’aperçoit que les électeurs républicains iront voter massivement pour Donald Trump malgré les divisions du parti autour de la personnalité controversée du promoteur immobilier, contredisant ainsi les analyses des «pundits» (experts) mais aussi le souhait de nombreux dirigeants du GOP.
Néanmoins, l’incapacité de Trump à obtenir le vote des latinos, des afro-américains mais aussi des jeunes et des femmes font dire au président de PPP, Dean Debnam, qu’«Hillary Clinton est certainement la favorite pour l’emporter à la présidentielle de cette automne», tout en remarquant que Donald Trump ne sera pas un candidat facilement battable.
Quant au fait que Bernie Sanders obtient de meilleurs résultats face à Donald Trump qu’Hillary Clinton alors qu’il n’a plus aucune chance de remporter la nomination démocrate, même s’il a remporté la primaire de Virginie occidentale hier, cela vient avant tout du soutien des jeunes.
Cependant, cet électorat généralement ne se déplace pas en masse lors du scrutin et il faut donc être très prudent sur ces chiffres que, bien entendu, Sanders brandit à longueur de journée.
Il est à noter, par ailleurs, que les soutiens du sénateur du Vermont ne sont pas forcément plus à gauche.
En revanche, ils veulent s’en prendre au système qui, selon eux, les a mis dans une situation difficile.
En cela, ils ont de nombreux points communs avec ceux de Donald Trump.
PPP a également posé des questions qui éclairent la composition de l’électorat de ce dernier.
65% d’entre eux pensent que Barack Obama est un musulman; 59% qu’il n’est pas né aux Etats-Unis; 24% qu’Antonin Scalia, le juge de la Cour suprême décédé dernièrement d’un accident cardiaque a été assassiné; 7% que le père de Ted Cruz est complice du meurtre de John Kennedy.
Enfin, PPP a proposé aux sondés de donner leur préférence sur les couples suivants: Trump et les poux (56% préfèrent les poux contre 24% Trump), Trump et les embouteillages (47% préfèrent les embouteillages contre 40% Trump), Trump et les caniveaux (49% préfèrent les caniveaux contre 38% Trump), Trump et les vendeurs de voiture d’occasion (47% préfèrent les vendeurs de voiture d’occasion contre 41% Trump), etc.
Pour tous les items proposés, ils sont préférés à Trump sauf les hémorroïdes et les cafards…


Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC

 Présidentielle USA 2016

A lire aussi :



Aucun commentaire: