vendredi 12 mai 2017

Actualités du Centre. Premier ministre de Macron – Sondage: Juppé en tête, Borloo préféré des sympathisants En marche!

Alain Juppé & François Bayrou
Selon un sondage Odoxa pour Franceinfo, Alain Juppé arrive en tête d’une liste préétablie par l’institut pour être le premier ministre d’Emmanuel M    acron pour l’ensemble des Français alors que c’est Jean-Louis Borloo qui est en tête pour les sympathisants d’En marche!
Le maire de Bordeaux, ancien premier ministre de Jacques Chirac et ancien candidat à la primaire LR dont il était le favori ainsi que pour l’élection présidentielle selon les enquêtes d’opinion d’alors obtient 26% de souhaits de la part des sondés.
Il devance le centriste François Bayrou qui obtient 22% et le socialiste et ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian qui obtient 19%, juste devant un autre centriste, Jean-Louis Borloo qui obtient, lui, 18%.
Viennent ensuite le président LR de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (16%), la députée européenne Sylvie Goulard (12%), l’ancienne ministre UDF Anne-Marie Idrac, le maire du Havre LR Edouard Philippe et le secrétaire général de La République en marche Richard Ferrand (qui obtiennent tous trois 10%) et le maire de Lyon Gérard Collomb (10%).
A noter qu’Alain Juppé arrive en tête également chez les sympathisants de droite (37%) et du FN (29%) alors que François Bayrou et Jean-Yves Le Drian arrivent en tête chez les sympathisants de gauche (27%).
Mais c’est Jean-Louis Borloo qui arrive en tête chez les sympathisants de La République en marche (21%).
En outre, parmi ces personnalités, Alain Juppé arrive en tête pour les bonnes opinions (48%) devant François Bayrou (41%) et Jean-Louis Borloo (40%).
Autre enseignement important de ce sondage, 76% des Français affirment que l’impact du choix du premier ministre sur leur vote aux législatives sera important (pour 40%, il sera même très important).
91% des sympathisants d’En marche!, 84% de droite et 79% de gauche sont de cet avis avec 59% de ceux d’En marche! qui déclarent que ce sera très important.
Un sondage Harris-Interactive qui a posé la même question avec une liste écourtée de six personnalités, donne des résultats à peu près similaires.
Ainsi, en l’absence d’Alain Juppé, c’est François Bayrou qui arrive en tête avec 15% de souhaits des sondés devant Jean-Louis Borloo (10%), Jean-Yves Le Drian (8%), Sylvie Goulard (6%), Richard Ferrand (5%) et Edouard Philippe (4%).
A noter que 52% des sondés disent qu’ils ne veulent aucun de ceux-là (alors que dans le sondage Odoxa, seuls 7% ne choisissaient aucune des dix personnalités proposées).
La même question a été posée aux électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle avec comme résultat: Bayrou (18%), Borloo (16%), Le Drian (11%), Ferrand (10%), Goulard et Philippe (9%), 27% des sondés ne voulant aucun de ceux-là.
(Sondage Odoxa réalisé les 10 et 11 mai 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1028 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Harris-Interactive réalisé le 11 mai 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1017 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire: