mardi 27 juin 2017

Actualités du Centre. LREM crée un groupe au Sénat

La République en marche a décidé de créer un groupe politique au Sénat dès demain, mercredi 28 juin.
C’est une curiosité puisqu’aucun des sénateurs qui va en faire partie n’a été élu sous l’étiquette du mouvement d’Emmanuel Macron!
Quoi de plus normal puisque, lors des dernières sénatoriales, le 8 novembre 2016, Macron n’était même pas candidat à l’élection présidentielle (il se déclara le 16 novembre)...
Mais que d’eau politique est passée sous les ponts depuis et nombre de sénateurs ont rejoint les rangs d’En marche! ou se sont déclarés prêts à soutenir le nouveau président de la république.
Pour autant, des discussions et des négociations avaient lieu pour savoir qui pourrait rejoindre un groupe LREM, s’il fallait le créer maintenant ou attendre la prochaine élection à la Haute assemblée qui aura lieu le 24 septembre prochain où la moitié des sièges de sénateurs seront alors renouvelés.
Les dirigeants macronistes ont décidé qu’il valait mieux mettre en place ce groupe le plus rapidement possible et même si nombre de sénateurs qui pourraient le rejoindre ne se sont pas encore décidés.
Dès lors, selon les comptages effectués, la nouvelle entité pourrait compter au départ autour de 25 membres.
Ils devraient venir du PS en majorité mais aussi de LR, d’EELV et des groupes RDSE (centre-gauche avec le Parti radical de gauche notamment) et UDI-UC (qui regroupe tous les sénateurs centristes).
Ce dernier d’ailleurs est en effervescence puisqu’il compte des soutiens d’Emmanuel Macron (comme les élus du MoDem et certains UDI) mais aussi ceux qui veulent demeurer dans l’opposition, sans oublier les sénateurs du Parti radical valoisien qui pourraient plutôt s’en aller pour créer un groupe avec ceux du Parti radical de gauche si une réunification du Part radical qui est à nouveau dans les tuyaux se concrétisait.


Aucun commentaire: