lundi 18 décembre 2017

Actualités du Centre. Sondage: LREM & MoDem en tête pour les européennes

Selon un sondage IFOP pour Le Figaro concernant les élections européennes de 2019, une liste La république en marche / Mouvement démocrate obtient 26% des intentions de vote.
C’est 9 points de plus que la liste venant en deuxième position, celle du FN (17%) et 12 points de plus que la troisième, celle de FI de Mélenchon (14%).
La liste de LR est à 12% et celle du PS, elle, est à 8%.
Si l’on ajoute le score d’une liste Agir+UDI (3,5%), l’axe central est à 29,5%.
Le total de la Droite (LR+FN+Debout la France+UPR+Les patriotes de Laurent Philippot) est de 38,5%.
A gauche (PS+FI+EELV+PC+extrême-gauche), le total est de 29%.
A noter que 3% des sondés choisiraient «une autre liste».
En outre, ce sondage montre que 10% des sympathisants du PS et 14% de ceux d’EELV voteraient pour la liste LREM alors qu’ils ne seraient que 9% des sympathisants de LR à le faire, montrant toute l’inanité d’un discours affirmant la droitisation de la majorité présidentielle venu de ses opposants mais aussi de certains médias.
28% des électeurs de Benoît Hamon à la présidentielle voteraient pour LREM et seulement 18% de ceux de François Fillon (il faut évidemment pondérer ces scores avec les scores de chacun des deux candidats).
Enfin, en prenant en référence les dernières européennes de 2014, 59% des électeurs de la liste MoDem-UDI, 43% de ceux de la liste PS-MRG et 29% de ceux de la liste LR voteraient pour la liste LREM.
Ce sondage arrive un peu tôt tant la recomposition de l’espace politique est loin d’être terminée.
S’il permet de voir à quels étiages se trouvent chaque camp et chaque parti, il fait fi des possibles regroupements, comme cet axe central souhaité par Juppé (mais aussi Macron) pour les européennes où tous les partis et les personnalités en faveur de l’UE iraient ensemble au combat.
(Sondage IFOP réalisé par internet du 29 novembre au 1er décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire