lundi 18 décembre 2017

Actualités du Centre. Espagne – Elections en Catalogne: Les centristes en tête des sondages

Inés Arrimada (Ciudadanos)
Le parti centriste Ciudadanos est en tête des sondages à trois jours des élections au parlement de Catalogne devant les deux partis indépendantistes d’ERC (la Gauche républicaine de Catalogne) et de Junts per Catalonia (Ensemble pour la Catalogne).
Le dernier sondage en date (institut Feedback) donne 24% pour Ciudadanos, 21% pour ERC, 19,5% pour Junts per Catalonia.
Surtout, sur les quinze derniers sondages, le parti centriste est en tête onze fois contre quatre seulement pour ERC.
Ciudadanos et sa présidente catalane, Ines Arrimadas, jeune femme de 36 ans et grand espoir de la politique espagnole, sont farouchement contre l’indépendance de la Catalogne.
En pointe pour éviter le départ de la province de l’Espagne depuis toujours, Ciudadanos est pourtant dirigé par un Catalan pur souche, Alberto Rivera, né à Barcelone et lui-même ancien député du parlement de Catalogne.
Dans le parlement catalan actuel, Ciudadanos a 25 sièges (17,9% des voix aux précédentes élections) et pourrait devenir le groupe le plus nombreux avec entre 31 et 33 sièges devant ERC (30-32), Junts per catalonia(28-29) et le PSC (parti socialiste catalan, 18-20).
Ce qui se dessine, c’est l’absence d’une majorité pour chacun des deux groupes (indépendantistes et anti-indépendantistes) qui devrait bloquer la situation politique.
Reste qu’en prenant en compte les scores des trois partis indépendantistes (ERC, Junts per Catalonia et la parti d’extrême-gauche CUP), ceux-ci n’obtiennent pas la majorité avec 48,7% des intentions de vote.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire