jeudi 22 février 2018

Actualités du Centre. Européennes: retour d’une seule circonscription nationale

Les élections européennes doivent, non seulement, devenir un moment important de la démocratie française (ainsi que de toutes celles des pays membres de l’Union européenne) mais elles doivent absolument intéresser les électeurs.
Or, la participation est en baisse depuis plusieurs scrutins.
Une des raisons avancées est la création de circonscriptions régionales à la place d’une seule, nationale, qui avait cours auparavant.
Dès lors, Emmanuel Macron s’était montré partisan du retour à cette circonscription unique pour les européennes de 2019.
Un texte en ce sens déposé à l’Assemblée nationale vient ainsi d’être voté par 376 voix contre 155 et 14 abstentions.
A noter que tous les centristes (LREM, MoDem, UDI Agir et Indépendants) ont voté pour et que seuls les élus LR se sont opposés à la circonscription unique.
Les autres votes contre le texte (socialistes et communistes) l’ont été pour d’autres mesures qu’il contient.
Ce retour à un vote national va permettre de clarifier l’offre politique et éviter le parasitage de problèmes locaux alors même qu’il s’agit d’élections transnationales.
De même, la constitution d’une liste centrale où se retrouveraient tous les acteurs de l’axe central (progressistes réformistes de droite, de gauche et du centre) devrait être facilitée par cette décision.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire