vendredi 10 mai 2019

Européennes 2019. Propos centristes: Journée de l’Europe / modèle social européen / groupe central au Parlement européen / fake news…

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 26 mai.

► France
Emmanuel Macron (Président de la République)
- Je veux dire à notre jeunesse, ne vous laissez pas voler l’Europe.
- Nous avons énormément de défis devant nous : Le climat avec une nouvelle ambition climatique, La protection de nos frontières, Bâtir le modèle social de l’Europe de demain.
- Il y a dans 15 jours des élections européennes. Les citoyens européens auront à choisir entre une alternative claire : continuer la construction ensemble ou déconstruire et détruire l’Europe.
- Plus de 400 millions de citoyens européens auront à choisir dans un peu plus de quinze jours, avec une alternative claire : est-ce qu’on veut construire ensemble, encore, même différemment en améliorant les choses, ou est-ce qu’on veut déconstruire et revenir au nationalisme ?
- Beaucoup de choses ont été faites en 70 ans et plus particulièrement ces deux dernières années. On a fait avancer la défense, les sujets commerciaux, la protection de nos intérêts stratégiques, une Europe sociale et mieux intégrée. Mais nous avons énormément de défis devant nous.

● Gouvernement
Amélie de Montchalin (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes)
- Ce que nous ferons en Europe dans les 5 prochaines années définira le modèle économique, social et environnemental européen pour 10 ou 20 ans. La jeunesse doit choisir l’avenir qui sera le sien et ne pas se laisser voler ses choix. Son vote le 26 mai est clé!
- Rester unis envers et contre tout. Mais surtout avancer pour le progrès et la protection des citoyens européens. Les élections européennes seront le lieu du combat de ce projet contre le recul nationaliste.
- Conseil européen de Sibiu [Roumanie] avec Emmanuel Macron pour faire le point avec nos partenaires sur ce qui a avancé. Et pour porter nos 3 priorités pour l’avenir: social, migrations et climat. Avec 8 pays européens nous proposons d’aller plus vite: une Europe neutre en carbone.
- Ce n’est finalement pas un hasard si le 8 mai précède la Journée de l’Europe. Pour se souvenir que l’Europe est la solution, pas le problème. Depuis 74 ans, les Européens ont retrouvé la paix. Préservons l’Europe et faisons-la grandir.

● LREM
Nathalie Loiseau (tête de la liste Renaissance aux élections européennes)
- Je me suis rendue au Panthéon pour rendre hommage à Simone Veil aux côtés de son fils Jean. En ce 9 mai, je souhaitais manifester mon respect pour cette grande dame de la construction européenne. Nous sommes les héritiers des bâtisseurs de l’Europe. Soyons dignes de cet héritage.
- Nous avons besoin que l'Europe reprenne le contrôle de son destin, que notre continent soit à la pointe du progrès.
- Notre ambition, c’est d’avoir un groupe central sans lequel une majorité ne peut être constituée.
- Je veux une écologie de solution. J’ai sur ma liste des agriculteurs et des écologistes : je veux qu’on trouve des solutions ensemble. Les agriculteurs, ce sont les premiers à parler du changement climatique.
- Nous proposons que ceux qui aident sciemment à l’évasion fiscale soient clairement sanctionnés parce que c’est un délit. C’est le moment de davantage de coopération européenne, pas celui de sortir des traités.
- Nous proposons un pacte par lequel tous les Etats volontaires de l’UE utilisent les meilleures pratiques en matière de droits des femmes.

Aurore Bergé (porte-parole)
En cette journée de l’Europe, il est heureux de démontrer que le combat d’une Europe qui protège n’est perdu que quand on ne le mène pas. Pour les droits d'auteur et de la presse, le combat a été mené et gagné! 

Yael Braun-Pivet
Après la célébration hier de l'armistice, nous, citoyens européens, fêtons aujourd'hui 9 mai la Journée de l’Europe. Une Europe synonyme de paix pour laquelle nous souhaitons une Renaissance écologique, sociale et démocratique!

● MoDem
Sarah El Hairy (porte-parole)
L'Europe a su faire que l'unité dans la diversité nous apporte la Paix, la Liberté, continuons alors vers plus d'unité pour que demain l'Égalité et la Fraternité fleurissent sur notre continent.

●UDI
Jean-Christophe Lagarde (président, tête de la liste Les Européens aux élections européennes)
- L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes ». Soyons dignes de l'héritage de Schuman et du 9 mai 1950: plus que jamais, relançons l'Europe avec des grands projets fédérateurs !
- La fiscalité entre nos entreprises doit être plus équilibrée. On ne peut plus continuer à payer 33% d’impôt sur les sociétés en France et puis, 5 fois moins d’autres pays européens. Nous souhaitons fixer un taux minimum et maximum d’imposition sur les sociétés en Europe.
- L'Europe ne fonctionnera pas avec des oukazes ou en donnant la leçon aux autres. L'Europe fonctionne avec des grands projets fédérateurs comme Jacques Delors a su le faire un moment donné.
- Il y a un jeu malsain entre le Président de la République et Madame Le Pen autour de la première place. Mais les élections européennes, c’est une élection proportionnelle : celui qui sera en tête ne gagnera rien de plus que l’autre !

● Mouvement radical social libéral
Olga Johnson (porte-parole)
L’Europe c’est la paix. C’est l’occasion de le rappeler aujourd’hui 8 mai 2019. Fin de la guerre et armistice avec l’Allemagne. Merci et respect au Général De Gaulle et à toutes les femmes et aux hommes qui ont donné leur vie pour la France et pour la paix.

Dominique Riquet (député européen)
En ce 8 Mai, rappelons-nous que la paix en Europe n'est ni un cadeau, ni un acquis. Continuons ensemble à la préserver et la chérir pour que les générations d'Européens à venir ne connaissent jamais l'horreur de la guerre. Voilà l'âme de l'Union européenne !

► Union européenne
ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe)
- Ne laissez pas les fake news vous tromper: 50% des Européens ont peut-être vu la désinformation sur le net venue la Russie, selon ce nouveau rapport. Les plates-formes en ligne doivent intensifier leur lutte contre la désinformation étrangère. Nos démocraties sont en jeu.
- Dans 14 jours, des élections cruciales détermineront l'orientation future de l'UE. La Journée de l’Europe, c'est tous les jours: l'UE marque une étape importante dans la paix, le progrès et la prospérité pour 500 millions de citoyens! Engageons-nous à protéger et à renforcer ces réalisations communes!
- La Seconde Guerre mondiale a officiellement pris fin il y a 74 ans, laissant un nombre tragique de morts et de destructions sur tout notre continent. Nous ne devrions jamais oublier qu'une paix durable a été la première et la plus importante réalisation de l'UE. C’est notre devoir de protéger cet héritage pour les générations futures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire