vendredi 12 juillet 2019

Présidentielle USA 2020. La seule constante sondagière: Joe Biden en tête de la primaire démocrate et de la présidentielle

Joe Biden
Une chose est sûre: la science des sondages aux Etats-Unis flirte trop souvent avec des intentions partisanes mais aussi avec des approximations de certains organismes.
Ce constat, on peut une nouvelle fois le faire à propos des enquêtes d’opinion qui se succèdent tant pour la primaire démocrate que pour la présidentielle.
Plusieurs exemples édifiants à propos de la primaire démocrate (mais on peut aussi en trouver, moins spectaculaire, pour la présidentielle).
Réalisés aux mêmes dates, les sondages CNN et Harris divergent de 11 points quant au score de Joe Biden qui arrive en tête et de 13 points en ce qui concerne son avance sur son second.
Toujours réalisés aux mêmes dates, les sondages ABC News et Quinnipiac divergent de 8 points quant au score de Joe Biden et de 9 points en ce qui concerne son avance sur son poursuivant.
Encore réalisés aux mêmes dates, les sondages Emerson et YouGov divergent de 11 points quant au score de Joe Biden et de 11 points également en ce qui concerne son avance sur son plus proche concurrent.
Pour corser un peu plus les choses, tous ces sondages ne sont pas d’accord sur les scores des poursuivants de l’ancien vice-président de Barack Obama avec des différences, là aussi, anormales.
Ainsi, Bernie Sanders, Kamala Harris et Elizabeth Warren obtiennent des scores qui les propulsent à la seconde place dans certains sondages mais pas dans d’autres où ils sont largement en retrait (les scores d’Harris peuvent avoir des différences de 9 points, ceux de Warren de 10 points et ceux de Sanders de 7 points)…
Et l’on retrouve également des anomalies pour ce qui est des sondages sur la présidentielle elle-même avec des différences allant jusqu’à six points entre Joe Biden et Donald Trump.
Si dans tous ce fatras sondagier qui n’est pas à l’honneur de ceux qui conduisent ces enquêtes d’opinion, une seule constante demeure pour l’instant: que ce soit pour la primaire démocrate et pour la présidentielle, le favori est le centriste Joe Biden.
Il est ainsi le seul également à avoir toujours était en tête des sondages tant concernant la primaire démocrate que la présidentielle.
Bien entendu, à tout juste un an de la Convention démocrate qui désignera le candidat du parti à la présidentielle et à 16 mois de la présidentielle de novembre 2020, rien n’est encore joué, loin de là.
Mais, pour l’instant, le fait que Biden est le favori demeure le seul élément tangible de tous ces sondages…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire