dimanche 13 décembre 2020

Actualités du Centre. Venezuela – législatives: face à la farce du pouvoir chaviste, les centristes ont organisé une consultation populaire

Après la farce des législatives organisées par le président autocrate Nicolas Maduro et qui a vu la victoire du pouvoir chaviste en place avec plus de 69% des suffrages (soit 253 des 277 sièges de l’Assemblée nationale!) pour une participation de 31% (contre 74% lors du scrutin précédent), l’opposition – menée par les centristes et leur leader, Juan Guaido, principal opposant et président par intérim reconnu, notamment, par les démocraties américaines et européennes – a organisé, le 12 décembre, une consultation populaire pour demander aux Vénézuéliens s’ils soutenaient «tous les mécanismes de pression nationale et internationale en faveur d'élections présidentielle et législatives libres».

Selon les chiffres communiqués à l’agence de presse AP par les organisateurs, 6,4 millions de personnes ont participé à cette consultation soit plus de monde que lors des législatives du 6 décembre.

Les électeurs ont voté soit en présentiel dans des bureaux de vote mis en place par l’opposition au Venezuela (3,2 millions de personnes) mais aussi dans d’autres pays où vivent 5 millions de gens qui ont fui le régime de Maduro (850.000 personnes), soit par internet (2,5 millions de personnes).

Cette consultation qui évidemment n’était pas reconnue par le pouvoir en place n’a bénéficié pratiquement d’aucune couverture médiatique d’importance avant et pendant puisque les principaux organes de presse audiovisuels sont contrôlés par les chavistes.

Celle-ci avait pour but de relégitimer l’opposition démocratique dans son ensemble afin de montrer qu’elle bénéficiait encore d’un soutien populaire malgré les attaques incessantes, les arrestations, les menaces, les intimidations et la répression.

Dans un tweet, Juan Guaido a déclaré:

«Le Venezuela a parlé! La participation d'aujourd'hui se transforme en engagement et la réponse massive en espoir. Le Venezuela n'abandonne pas! Demain, restez à l'écoute car nous enverrons un message au pays!»

Il a, par ailleurs «salué un peuple héroïque qui s'est mobilisé dans tout le pays et dans le monde pour défendre ses droits.»

Rappelons les principaux pays qui soutiennent Nicolas Maduro: Iran, Russie, Turquie, Chine, Cuba…

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.