jeudi 22 février 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage BVA : François Bayrou à 15 % au premier tour, vainqueur au second

Selon un sondage BVA pour Orange, Nicolas Sarkozy arriverait en tête avec 33%, en recul de 2 points. Ségolène Royal arriverait deuxième, avec 26% (-3), devant François Bayrou (15%, +1 point) et Jean-Marie Le Pen (10%, stable). Aucun autre candidat ne dépasse les 4%, atteints par Marie-George Buffet, et 21% des personnes interrogées ne se prononcent pas. BVA précise que cette enquête a été réalisée « pour l'essentiel avant le passage de Ségolène Royal dans l'émission politique de TF1, J'ai une question à vous poser ».Au second tour, Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal 52%-48%, mais l'écart entre les deux se resserre de deux points. Si François Bayrou était qualifié au second tour contre Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UDF obtiendrait 54% des suffrages, inversant ainsi la tendance de janvier où il n'était crédité que de 49% des voix contre 51% pour le candidat de l'UMP. Dans un duel face à Ségolène Royal, François Bayrou l'emporterait aussi, avec un score de 52%, stable par rapport au mois dernier.Il recueillerait dans le premier cas le renfort des trois quarts des électeurs de Mme Royal du premier tour, et dans le second les intentions de vote de sept électeurs de M. Sarkozy sur dix. Jérôme Sainte-Marie, de BVA, estime que « le candidat centriste, s'il consolide réellement aujourd'hui les intentions de vote en sa faveur au premier tour, bénéficie principalement au second d'apparaître comme un « candidat du moindre mal » alternativement face à Nicolas Sarkozy ou bien à Ségolène Royal ». 
(Sondage réalisé par téléphone les 19 et 20 février auprès d'un échantillon national représentatif de 951 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.