mercredi 6 février 2008

Actualités du Centre. Etats-Unis Présidentielle 2008 Hillary Clinton résiste à Barack Obama et remporte les primaires des grands Etats

Le duel se poursuit dans le camp démocrate au terme du "Super mardi", Hillary Clinton et Barack Obama marquant l'un et l'autre des points essentiels. Chez les républicains en revanche, la situation se précise, John McCain se détachant de ses poursuivants sans toutefois triompher. Les deux Etats représentant le plus grand nombre de délégués, la Californie et New York, reviennent à John McCain et à Hillary Clinton, laquelle résiste ainsi à la poussée d'Obama annoncée par les plus récents sondages. Chez les démocrates, les deux camps estiment qu'au bout du compte, Obama, 46 ans, et Clinton, 60 ans, devraient obtenir l'un et l'autre dans ce "super mardi" un nombre sensiblement équivalent de délégués, du fait de l'importance de la proportionnelle dans le mode d'attribution des personnes qui iront, à la convention nationale de Denver fin août, désigner officiellement le candidat des démocrates à la Maison blanche.
Aucun des deux candidats démocrates ne devrait de ce fait se détacher réellement de l'autre à l'issue de ce qui pourrait bien être un match nul. Plus de la moitié des délégués démocrates devaient être attribués lors de ce "super mardi". Clinton, sénatrice de New York, s'adjuge huit des 22 Etats où les démocrates se sont prononcés lors de caucus ou primaires. Les résultats du Nouveau Mexique n'étaient pas encore connus. Obama, quant à lui, peut se prévaloir d'être en tête dans 13 Etats dont l'Illinois (185 délégués), dont il est le sénateur depuis 2004. Outre la Californie (441 délégués) et l'Etat de New York (281), l'ex-première dame des Etats-Unis empoche le New Jersey et le Massachusetts, qui pèsent respectivement 127 et 121 délégués. Dans le Massachusetts, l'appui public affiché à Obama par les sénateurs de l'Etat John Kerry et Edward Kennedy, frère de l'ancien président John F. Kennedy, n'a pas suffi à permettre au candidat métis d'arriver en tête. Hillary Clinton l'emporte en outre dans l'Arizona, l'Arkansas, l'Oklahoma et le Tennessee.

Aucun commentaire: