mercredi 5 janvier 2011

Actualités du Centre – Etats-Unis – Sondage: Barack Obama remonte à 50% d’opinions favorables


Selon le traditionnel sondage Gallup sur la popularité du président des Etats-Unis, Barack Obama, obtient un taux de 50% d’opinions favorables dans sa dernière édition réalisée fin décembre et début janvier (à titre de comparaison, Ronald Reagan était à 39% à la même période de son premier mandat avant d’être réélu triomphalement deux ans plus tard). Un pourcentage que le locataire de la Maison Blanche n’avait pas obtenu depuis juin dernier.
Ce regain de popularité peut s’expliquer par les dernières victoires législatives de Barack Obama (baisses d’impôts, reconduction des allocations chômages pour les demandeurs d’emploi en fin de droits, abrogation de la loi sur l’impossibilité pour les militaires américains d’avouer leur homosexualité, mesures pour les petites et moyennes entreprises, etc.). Des victoires qui ont montré sa capacité à trouver des compromis et à mettre en place un consensus et qui confortent son positionnement centriste.
Pour autant, la nouvelle année s’annonce périlleuse pour le président américain puisque une nouvelle législature prend les commandes avec une majorité de républicains à la Chambre des représentants. Ces derniers ont déjà prévu de demander l’annulation de la loi sur l’assurance santé qui est la principale mesure des deux premières années de présidence de Barack Obama.
Il est très peu probable que les républicains puissent parvenir à leurs fins mais la pression sur la Maison blanche sera forte et Barack Obama devra être fin tacticien afin de sortir vainqueur de ce bras de fer pour pouvoir être réélu en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire