mardi 25 janvier 2011

Actualités du Centre – Irlande – Le Premier ministre centriste provoque des législatives anticipées sur fond de crise économique


L’Irlande va voter le 11 mars prochain pour élire ses députés. Avec la grave crise économique qui sévit actuellement dans le pays après l’effondrement du système bancaire qui avait été à l’origine du «miracle irlandais» vanté dans le monde entier il n’y a pas si longtemps, le gouvernement centriste se devait de demander aux électeurs de trancher sur sa légitimité à demeurer aux commandes du pays en provoquant des législatives anticipées. D’autant que des ministres ont démissionné et une partie de la coalition au pouvoir s’est désolidarisée du gouvernement, tous estimant que le plan de sauvetage de l’économie était trop dur.
Ses élections seront évidemment difficiles pour le parti au pouvoir, le Fianna Fail et le Premier ministre a déjà démissionné de la présidence de son parti.
Selon les sondages, le Fianna Fail est crédité de seulement 14% d'opinions favorables, contre 35% pour le principal parti d'opposition, le Fine Gael (également centriste), et 21% pour le Labour, ces deux formations qui pourraient former une coalition à l’issu du scrutin.

Aucun commentaire: