mercredi 7 septembre 2011

Actualités du Centre – Etats-Unis – Barack Obama toujours mal en point dans les sondages


Dans le dernier sondage pour la chaîne NBC et le Wall Street Journal, les Américains montrent de plus en plus de scepticisme envers Barack Obama au point que sa réélection ne semble plus aussi certaine.
Ainsi, 44% des sondés voteraient pour un candidat républicain quel qu’il soit contre 40% pour le président sortant.
Mais mystère des sondages, lorsque l’on met un nom sur la candidat républicain comme ceux des deux favoris à la nomination comme futur adversaire d’Obama, c’est ce dernier qui arrive en tête, que ce soit devant le gouverneur du Texas, Rick Perry (le favori) que devant l’ancien gouverneur du Massachussetts, Mitt Romney!
Mais les Américains sont de plis en plus nombreux à critiquer la façon dont Barack Obama gère l’économie.
Reste que la défiance du pays se porte beaucoup plus sur le Congrès (Chambre des représentants, dominée par les républicains, et Sénat, dominé par les démocrates).
De même, lorsqu’ils doivent se prononcer sur la responsabilité de la dégradation de la note de l’économie américaine par Standard & Poor’s après l’affrontement entre le président et les Représentants républicains sur le relèvement de la dette, ce sont ces derniers qui sont pointés du doigt, en priorité par les sondés comme les responsables devant les démocrates et Barack Obama.

Aucun commentaire: