jeudi 8 mars 2012

Actualités du Centre – Dix-huit sénateurs appellent à voter pour François Bayrou

François Bayrou l’affirme, il n’est plus seul et que «le rassemblement est en train de s’effectuer» autour de sa personne. Pour preuve, l’appel à voter pour lui par dix-huit sénateurs qui «viennent d’horizon différents».
Et même du Mouvement démocrate! Car son président omet de préciser que dans cette liste on trouve les sénateurs de son propre parti (Jacqueline Gourault ou Jean-Marie Vanlerenberghe, par exemple) dont la présence ne peut constituer un ralliement.
De même on trouve des ralliés depuis longtemps comme des sénateurs de l’Alliance centriste emmenés par leur président, Jean Arthuis, et le président du groupe Union centriste et républicaine du Sénat, François Zocchetto ainsi que le Nouveau centre dissident, Yves Pozzo di Borgo. D’autres élus come eux avaient déjà indiqué il y a plusieurs semaines qu’ils rejoignaient François Bayrou à titre personnel.
Mais, dans cette liste publiée, il y a aussi les absents dont de nombreux sénateurs qui font partie de l’Union centriste et républicaine (celle-ci compte 31 membres) comme la plupart des sénateurs du Nouveau centre, à l’instar de Valérie Létard. C’est dire si la famille centriste demeure toujours éclatée.
Reste à savoir si l’officialisation du ralliement de ces dix-huit sénateurs, dont la plupart sont peu connus du grand public, produira l’appel d’air qu’attend impatiemment François Bayrou pour décoller dans les sondages et qui lui apporterait d’autres soutiens, ceux-là plus emblématiques d’un «rassemblement» qui reste à faire. Les appels du pied du président du MoDem à l’ancien premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, lui-même également candidat, procède de cette attente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire