mercredi 19 mars 2014

Actualités du Centre. François Bayrou affirme qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017

François Bayrou a annoncé au micro de la radio Europe 1 à la question d’une auditrice, qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2017 au cas où il serait élu à la mairie de Pau lors des municipales dont le premier tour à lieu ce dimanche.
Il a ajouté qu’en devenant maire du chef lieu des Pyrénées-Atlantiques, il renoncerait à se présenter à toute autre élection, que ce soit les européennes ou les législatives.
Il n’a, en revanche, pas précisé ce qu’il ferait s’il était battu mais on peut penser que la porte des présidentielles serait alors définitivement fermée, lui qui a déjà perdu son siège de député en 2012 après une présidentielle où il n’avait pu que réunir 9,13% des suffrages au premier tour, arrivant en cinquième position.
Pour certains, ce renoncement permettrait une candidature de Jean-Louis Borloo.
Néanmoins, rien ne dit que le président de l’UDI ait envie de se présenter, ni qu’il ait les reins assez solides pour le faire.
De plus, le Mouvement démocrate semble avoir trouvé un meilleur candidat en la personne d’Alain Juppé.
Le maire de Bordeaux et ancien premier ministre d’un gouvernement où François Bayrou était ministre de l’Education, a mis tout son poids politique dans la balance pour que le président du Mouvement démocrate soit le candidat unique de l’opposition à Pau, soutenu par l’UMP.

Le soutien du MoDem à sa personne au cas où il serait candidat à la candidature serait, en quelque sorte, un remerciement d’autant que les deux hommes, Juppé et Bayrou, sont depuis longtemps proches.

Aucun commentaire: