jeudi 15 mai 2014

Actualités du Centre. Européennes – Sondage: l’Alternative au plus bas à 8%

Selon un sondage SOFRES pour RTL et Le Nouvel Observateur les listes de l’Alternative (UDI+MoDem) sont à leur plus bas depuis le début de la campagne pour les élections européennes avec 8% d’intentions de vote.
Elles sont toujours loin derrière les principales listes celles du PS (16%) celles de l’UMP (21%) et celles du Front national (23%) mais, pour la première fois, elles sont également devancées par les listes d’Europe écologie les Verts (8,5%).
Elles ne devancent plus que celles du Front de gauche (6%) et les «petites» listes.
Dans ce même sondage, on apprend que les sondés qui choisissent les listes de l’Alternative viennent en sixième position lorsqu’on leur demande s’ils s’intéressent beaucoup aux élections européennes (mais en les regroupant dans la catégorie de tous ceux qui s’intéressent à ce scrutin, ils sont en tête avec l’UMP).
Quant au degré de mobilisation, les sympathisants du Mouvement démocrate sont en dernière position des partis traditionnels, derrière ceux du Parti socialiste.
Parmi les sondés qui pourraient changer leur choix, ceux qui déclarent vouloir voter pour l’Alternative sont en deuxième position derrière ceux en faveur des écologistes.
Dernière indication intéressante, il y a 20% de sondés en faveur des listes centristes qui déclarent que les électeurs doivent, lors de ce scrutin, voter pour manifester leur soutien à l’actuel gouvernement.
A noter que le score de 8% des listes de l’Alternative est confirmé par la première vague du sondage quotidien IPSOS pour Le Monde, le Cevipof et Terra Nova publiée hier.

De même que la cinquième place des listes centristes derrière les listes FN (24%), UMP (23%), PS (17%) ainsi qu’écologistes (8,5%) et juste devant les listes du Front de gauche (7,5%).
(Sondage SOFRES réalisé du 9 au 11 mai 2014 sur internet auprès d’un échantillon de 1504 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire: