jeudi 10 septembre 2015

Actualités du Centre. Sondage: Jean-Christophe Lagarde à 1% à la primaire de la Droite

Selon un sondage IPSOS pour le magazine Le Point, Jean-Christophe Lagarde est crédité de 1% des intentions de vote à la primaire de LR (Les républicains) qui doit désigner le candidat de la Droite à la présidentielle.
A noter que Hervé Morin, le président du Nouveau centre et opposant de Lagarde à l’UDI, lorsqu’il était sondé pour cette même primaire, obtenait le même pourcentage.
Ce sondage est à prendre avec précaution puisque s’il a été réalisé à partir d’un échantillon certes nombreux de plus de 7.000 personnes, il ne concerne plus que 519 d’entre elles sûres d’aller voter, d’où sont tirés les résultats présentés ici (et 486 qui «envisagent» de le faire).
De ce point de vue, on ne sera guère surpris que les sympathisants du MoDem et de l’UDI sûrs d’aller voter sont majoritairement pour une participation de leurs partis respectifs à cette primaire (64% la jugeant indispensable et 32%, souhaitable).
Ils représentent 6% pour le Mouvement démocrate et 7% pour l’UDI du total des participants sûrs à cette primaire (contre 55% pour ceux de LR, 14% pour ceux du Front national, 11% pour ceux de gauche et 7% se disant d’aucun parti).
Cependant, on ne connait pas la proportion générale d’électeurs des deux partis centristes qui désirent que ces derniers soient présents à cette primaire.
Sans surprise, non plus, les sympathisants centristes voteraient avant tout pour Alain Juppé à 51% au premier tour et à 78% au second tour, permettant ainsi au maire de Bordeaux de devancer tous ses opposants lors des deux tours.
Pour ce qui est des votes en faveur de Jean-Christophe Lagarde, seuls 2% des sympathisants du Centre glisseraient un bulletin à son nom dans l’urne.
Plus surprenant, les seuls autres sympathisants à le faire seraient ceux du Front national (pour 3% d’entre eux…).
A noter qu’au premier tour, outre Juppé, les centristes voteraient pour Bruno Le Maire à 21%, pour Nicolas Sarkozy à 14%, pour François Fillon à 7%, pour Nathalie Kosciusko-Morizet à 3%, pour Xavier Bertrand et Jean-Christophe Lagarde à 2%.
(Sondage IPSOS réalisé du 25 au 31 août 2015 par internet auprès d’un échantillon de 7.003 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française dont 519 sûres d’aller voter à la primaire / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire: