mardi 3 novembre 2015

Actualités du Centre. Sondage: seuls 23% des sympathisants UDI et 16% MoDem participeraient à la primaire LR

Selon un sondage BVA pour la presse régionale, 23% des sympathisants de l’UDI et 16% de ceux du MoDem participeraient à la primaire LR qui doit désigner le candidat de la Droite à la présidentielle (alors que 32% de ceux de LR y participeraient).
Cette participation assez basse (ils constituent 15% des personnes certaines d’aller voter à la primaire) ne permettrait pas à Alain Juppé de l’emporter sur Nicolas Sarkozy selon l’enquête.
Ainsi, si 66% des sympathisants de l’UDI qui iraient voter et 68% de ceux du MoDem voteraient au premier tour pour le maire de Bordeaux, celui ne recueillerait que 31% des voix contre 38% à l’ancien président de la république.
Et au deuxième tour, si les sympathisants des partis centristes voteraient en masse pour Alain Juppé (92% de ceux de l’UDI et 91% de ceux du MoDem), cela n’empêcherait pas celui-ci d’être battu 48% contre 52% par Nicolas Sarkozy.
La défaite de Juppé viendrait avant tout d’un vote très majoritaire des sympathisants LR pour Nicolas Sarkozy (48% d’entre eux au premier tour contre 26% pour Juppé et 61% contre 39% au deuxième tour).
Dans l’électorat d’Alain Juppé, les sympathisants de l’UDI comptent pour 17% et ceux du MoDem pour 16% alors que dans celui de Nicolas Sarkozy ils ne comptent respectivement que pour 1% et 2%.
Cette enquête montre également qu’Alain Juppé serait majoritaire dans toutes les régions de l’Ouest de la France et Nicolas Sarkozy dans toutes les régions de l’Est.
Juppé remporterait la majorité en Ile-de-France.
(Sondage BVA réalisé du 6 et 15 octobre 2015 par internet auprès d’un échantillon de 11.244 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française divisés entre 5012 sympathisants de la droite et du centre (MoDem, UDI, Les Républicains, Debout la France, Front national) inscrits sur les listes électorales, dont 1253 certains d’aller voter à la primaire de la droite et du centre et 4347 sympathisants de la gauche et du MoDem (Lutte ouvrière, NPA, Parti de gauche, PCF, PS, EELV, MoDem) inscrits sur les listes électorales, dont 1012 certains d’aller voter à la primaire de la gauche  / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire: