vendredi 5 août 2016

Actualités du Centre. Malgré de dures attaques, les personnalités de l’axe central toujours préférées par les Français

Axe central: Valls, Macron, Bayrou, Lagarde, Juppé
Ces dernières semaines, Alain Juppé mais surtout Emmanuel Macron ont été sous le feu des critiques et beaucoup étaient allés jusqu’à les enterrer politiquement avec autant de jubilation et de haine que de manque de discernement.
Car, comme le montre le dernier Observatoire politique d’Elabe pour Les Echos et Radio classique, les trois personnalités qui arrivent en tête pour leur image positive auprès des Français sont Alain Juppé (44%), Emmanuel Macron (37%) et François Bayrou (34%).
Trois personnalités de l’axe central (les seules à être testées de plus) qui va des réformistes gaullistes eaux réformistes socialistes en passant par les libéraux sociaux du Centre et du centre-droit et les sociaux-libéraux du centre gauche.
Et si Juppé perd cinq points sur un mois, Macron en gagne un et Bayrou deux.
Ce sondage confirme également que l’envie de politique centriste, de consensus et d’équilibre est toujours important chez les électeurs malgré les polémiques entre la Droite et la Gauche, notamment à propos du terrorisme, dont le but est, entre autres, de réactiver les clivages partisans de manière plus ou moins artificielle en vue des prochaines présidentielles (raison pour laquelle on trouve à leur tête, Nicolas Sarkozy et ses lieutenants).
(Sondage Elabe réalisé les 2 et 3 août 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire