mercredi 21 décembre 2016

Actualités du Centre. Macron, personnalité politique de l’année pour les centristes

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, la personnalité politique de l’année pour les Français est Emmanuel Macron.
Dans une liste prédéfinie de 28 hommes et femmes politiques et un choix de cinq d’entre eux par chaque sondé, Emmanuel Macron arrive en tête avec 48% de citations devant François Fillon avec 44% à la question «quelles sont selon vous les personnalités politiques de l’année 2016, soit parce qu’elles se sont révélées, soit parce qu’elles ont marqué des points?».
Viennent ensuite Manuel Valls et Marine Le Pen à égalité avec 24% de citations puis Alain Juppé avec 22%.
A noter que François Bayrou arrive en 22° position avec 3% de citations.
Si l’on prend les citations des sympathisants centristes, Emmanuel Macron est très largement en tête.
Il obtient ainsi 86% de citations de la part des sympathisants de l’UDI (70% pour François Fillon qui est en deuxième position) et 66% de citations de la part de ceux du MoDem (40% pour François Fillon qui est en deuxième position).
A noter que François Bayrou n’obtient que 28% de citations de la part des sympathisants du MoDem, son propre parti, et… 0% de la part des sympathisants de l’UDI.
Emmanuel Macron arrive en tête également chez les sympathisants du PS (59% contre 45% pour Manuel Valls) et en deuxième position chez les sympathisants LR (57% contre 74% pour François Fillon).
Ce succès pour le leader d’En marche n’est pas une véritable surprise puisqu’il vient après d’autres sondages qui le placent en tête de baromètres de popularité mais aussi de bons sondages sur les intentions de vote concernant la présidentielle de 2017.
(Sondage Elabe réalisé les 20 et 21 décembre 2016 par internet auprès d’un échantillon de 952 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire: