vendredi 19 mai 2017

Actualités du Centre. Sondage: Les Français croient à la recomposition politique de Macron

Le gouvernement Macron
Un sondage Odoxa pour Franceinfo montre que pour 65% des Français, le choix de la nomination par Emmanuel Macron d’Edouard Philippe comme premier ministre est «le signal d’une recomposition politique» alors que seulement 32% estiment que c’est «un débauchage en vue d’affaiblir la Droite».
Une opinion partagée, non seulement par les sympathisants d’En marche (à 93%) mais aussi par ceux de la Gauche (à 61%) mais encore plus par ceux de la Droite (à 64%).
Cette nomination d’Edouard Philippe comme premier ministre a, par ailleurs, l’assentiment de 69% des Français (97% des sympathisants d’En marche, 58% de ceux de gauche et 75% de ceux de droite).
En outre, 66% des Français sont «satisfaits de la composition de ce nouveau gouvernement contre 33% qui se disent insatisfaits.
Là aussi, les sympathisants d’En marche (95%), de la Gauche (58%), de la Droite (70%) partagent la même opinion de satisfaction.
Quant à la nomination des «poids lourds» de ce gouvernement qui sont aussi des signes de cette recomposition, 75% des Français approuvent celle de Nicolas Hulot, 70% celle de Jean-Yves Le Drian, 65% celle de Gérard Collomb, 63% celle de Marielle de Sarnez, 60% celle de Gérald Darmanin, 54% celle de Bruno Le Maire.
En revanche, seuls 48% des sondés approuvent celle de François Bayrou, le seul à être rejeté par une majorité d’entre eux (50%).
A noter que si les sympathisants d’En marche sont majoritairement contents de toutes les nominations des personnalités évoquées ci-dessus, à gauche Le Maire, Darmanin et Bayrou provoquent une majorité de mécontents alors que seul Bayrou provoque un massif rejet du côté de ceux de la droite.
(Sondage Odoxa réalisé les 17 et 18 mai 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1001 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire