vendredi 8 septembre 2017

Actualités du Centre. Bayrou s’autoproclame «responsable du Centre» et gauchise à dessein Emmanuel Macron

Emmanuel Macron & François Bayrou
Lors de son interview sur BFMTV, François Bayrou en a profité pour encore s’autoproclamer comme le seul leader légitime du Centre.
Pour ce faire, il s’est, à nouveau, présenté comme celui qui a refusé que les centristes soient absorbés par la Droite dans l’UMP:
«J’ai toujours été partisan de la nécessité pour le pays d’avoir une vraie droite et un vrai centre. Et vous vous souviendrez que je me suis opposé assez fortement à ceux qui prétendaient que la Droite et le Centre c’était la même chose. Je pense qu’il est nécessaire qu’il y ait une droite à droite, qu’il y ait un centre au centre, qu’il y ait une gauche à gauche et même probablement une droite nationaliste et une gauche plus radicale.»
Puis, il s’est présenté comme «le» représentant du Centre:
«Vous savez que je parle là en responsable du centre, je suis pour que tous les rassemblement aient lieu, mais je suis pour des rassemblement qui ne soient pas de la confusion et que on puisse trouver une organisation de la vie politique qui fasse qu’on ait un vrai centre pour longtemps, qu’on ait une droite qui s’assume pour longtemps, qu’on ait une gauche sociale démocrate.»
Mais, bien évidemment, il faut aussi qu’il n’ait pas de concurrent trop envahissant qui lui dispute le leadership du Centre, en l’occurrence, Emmanuel Macron.
Pour ce faire, le président du MoDem n’hésite pas à a gauchiser le président de la république sous forme de… compliment:
«Au fond quelle est l’identité politique d’Emmanuel Macron et ce qu’il veut porter aujourd’hui? Il veut porter une vision réformiste du pays et naturellement nous nous retrouvons sur ce point. Je pense que sa sensibilité est sociale démocrate. Social-démocratie moderne mais social-démocratie et il est particulièrement sensible à la société civile, à l’introduction à la greffe de beaucoup d‘élément de la société civile sur le monde politique comme il fonctionnait et je pense que ces trois orientations sont juste.»
Et le tour est joué!


Aucun commentaire: