mardi 20 février 2018

Actualités du Centre. La centriste Simone Veil au Panthéon le 1er juillet

Simone Veil
Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet prochain conformément à une décision prise par Emmanuel Macron peut après son élection le 7 mai 2017 et le décès, le 30 juin de la même année, d’une des figures emblématiques du Centre du XX° siècle.
Bien entendu, la personnalité de Simone Veil dépasse son seul engagement politique centriste, mais c’est bien son humanisme porté principalement par le Centre qui l’amena, entre autres, à être une ardente défenseure de la cause des femmes, qui sera alors célébré.
Et ce n’est sans doute pas un hasard que cette entrée dans le lieu dédié aux grands hommes et grandes femmes de la république ait été une des premières décisions de celui que l’on présente comme un président centriste.
Cet alignement des planètes est une sorte de reconnaissance de tout ce qu’a apporté Simone Veil au combat du Centrisme, et le big bang politique d’Emmanuel Macron qui a réussi à concrétiser l’ambition de tous les centristes, dont celle de la femme qui fut pendant des années la personnalité politique des Français même après son retrait de la vie publique, de réunir les forces centrales pour réformer le pays.
Le nouveau président de la république avait, lors de la disparition de l’ancienne ministre, déclaré que «La France en deuil exprime à Madame Simone Veil sa gratitude. Puisse son exemple inspirer longtemps nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France».
Et, le 5 juillet 2017, il avait justifié son transfert au Panthéon par «l'immense remerciement du peuple français, à l'un de ses enfants tant aimés».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire