vendredi 18 mai 2018

Actualités du Centre. UDI: Lagarde fait semblant de ne pas craindre la création d’un nouveau groupe de députés «centristes»

Jean-Christophe Lagarde
Alors qu’il serait sans doute le premier parti impacté par la création d’un huitième groupe à l’Assemblée nationale où pourraient se retrouver les députés Les centristes d’Hervé Morin et les députés radicaux n’ayant pas rejoint les Mouvement radical, tous encore comptabilisés comme membres de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, le président de cette dernière affirme ne pas la craindre tout en envoyant une pique à ses futurs membres.
Ainsi, Pour Lagarde, la création de groupe viendrait d’«aigris» de LREM, du MoDem, du PS et, simplement de «déçus» (sic!) de l’UDI.
Quand on connait la haine entre Lagarde et Morin, cet euphémisme est assez comique.
Plus sérieusement, le président de l’UDI estime que le «rassemblement d’aigris ne fait pas une politique car moi je crois à la cohérence en politique».
En effet, rappelons que ce groupe dont on ne sait pas qui pourrait réellement en faire partie s’il existe un jour, réunirait des députés de centre-gauche proches du PS, de centre-droit proches de LR, des élus corses et quelques autres personnages en déshérence comme Jean Lassalle dont les positions le rapprochent plus d’un populisme de bas étage.
En outre, Jean-Christophe Lagarde continue de faire croire que l’UDI pourrait se présenter «tout seule» aux prochaines élections européennes avec sa propre liste.
Rappelons que, selon les sondages, cette liste ne dépasserait pas les 3,5%, ce qui ne lui donnerait aucun élu.
Sans doute que le président de la formation centriste veut négocier un bon accord (sans doute avec LREM et le MoDem en n’oubliant pas que l’UDI et le MoDem avaient fait liste commune lors des dernières européennes) mais que cela ne sera guère facile d’autant plus si le nombre de ses élus font comme neige au soleil.
Car, s’il estime qu’une alliance avec LREM «dépend du projet», il ajoute, dans la foulée que «l’on est plus fort en rassemblant».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire