mercredi 27 mars 2019

Européennes 2019. L’ALDE (Centre) choisit son équipe pour la Commission et dévoile son slogan de campagne

Récemment, l’ALDE (l'Alliance des Libéraux et Démocrates Européens) qui regroupe tous les élus centristes et libéraux au Parlement européen (dont ceux de l’UDI et du Mouvement démocrate même si ce dernier appartient d’abord au groupe des démocrates européens et est rattaché administrativement au groupe ALDE) a lancé sa campagne pour les élections européennes de mai prochain.
Un lancement qui s’est fait à Bruxelles dans une relative indifférence tant médiatique que populaire.
Toujours est-il que le groupe centriste présidé par l’ancien premier ministre belge, Guy Verhofstadt a dévoilé le slogan de sa campagne «Renew Europe» (renouveler ou réaffirmer l’Europe) avec un hashtag «I am a European» (je suis un Européen) et dont les «priorités» sont de «réformer l’Union européenne et d’être une force d’opposition aux nationalistes qui veulent la détruire».
A cette occasion, l’ALDE a également présenté l’équipe qu’elle propose pour gouverner l’UE si elle est la force dominante du prochain parlement (ce qui ne devrait pas être le cas selon les sondages).
C’est ainsi que la commissaire à la Concurrence dans l’équipe actuelle du président de la Commission, Jean-Claude Junker, la Danoise Margrethe Vestager, a été choisie pour lui succéder à la tête de l’UE en cas de victoire.
Dans l’équipe on retrouve six autres personnalités: l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, chef du groupe de l'ALDE au Parlement européen; la commissaire aux Transports, la Slovène Violetta Bulc; l'Italienne Emma Bonino, ancienne commissaire européen et ancienne ministre des Affaires étrangères; l'Espagnol Luis Garicano, membre du parti Ciudadanos; l'Allemande Nicola Beer, secrétaire générale du parti liberal FDP; la Hongroise Katalin Cseh du parti Momentum.
Rappelons que l’ALDE a conclu un accord avec LREM mais que les députés européens du parti présidentiel français ne devraient pas, au moins dans un premier temps, faire partie du même groupe que ceux du parti centriste européen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire