dimanche 24 mai 2020

Propos centristes. France – Abolition de l’esclavage; municipales; hydroxychloroquine; troisième voie; handicapés et entreprise inclusive; protection de la biodiversité…


Voici une sélection, ce 24 mai 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
- En abolissant l'esclavage il y a 172 ans, Victor Schœlcher a fait la grandeur de la France. Je condamne avec fermeté les actes qui, perpétrés hier en Martinique, salissent sa mémoire et celle de la République.
- Salutations républicaines aux maires qui prennent leurs fonctions dans un moment si particulier pour notre pays. Toute notre gratitude aussi pour ceux qui quittent leurs fonctions. Dans cette crise, les maires sont en 1ère ligne et méritent toute notre reconnaissance.

● Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur)
Fruit du dialogue avec les représentants des cultes depuis le début de la crise du COVID19, la reprise progressive des cérémonies se fera dans le strict respect des règles sanitaires, ainsi que des recommandations élaborées avec l’ensemble des cultes.

Olivier Véran (ministre de la Solidarité et de la Santé)
Suite à la publication dans TheLancet d'une étude alertant sur l'inefficacité et les risques de certains traitements du COVID19 dont l'hydroxychloroquine, j'ai saisi le Haut conseil de la santé publique pour qu'il l'analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription.

Gérald Darmanin (ministre de l'Action et des Comptes publics)
Entre le capitalisme débridé et l’économie administrée, je crois en une troisième voie. Il est temps de ressusciter la grande idée gaulliste de la participation pour un meilleur partage des richesses.

Annick Girardin (ministre des Outre-mer)
- Ce 23 mai marque, comme chaque année, la journée nationale en l'honneur des victimes de l'esclavage. Cette journée particulière permet de réinscrire dans le récit national la mémoire des victimes de l’esclavage et la présence forte, visible et fière de leurs descendants. Les combats menés hier sont encore malheureusement d’actualité. Continuons de nous battre contre le racisme, le mépris, l’obscurantisme, les inégalités en tout genre. La mémoire de l’esclavage est une mémoire vivante, résolument tournée vers notre avenir commun. La mémoire de l’esclavage, c’est l’affirmation de la liberté. C’est le combat pour l’égalité. C’est le témoignage de la fraternité.
- Hier, alors que nous célébrions la date d’anniversaire de la célébration du 172e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique, deux statues de Victor Schœlcher ont été détruites à Fort de France et à Schoelcher, en Martinique. Au-delà du vandalisme, c'est la mémoire de Victor Schœlcher que l'on a voulu salir. La mémoire d'un homme qui a fait de la liberté le moteur de son engagement, dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1949 pour saluer son action en faveur de l'abolition de l'esclavage. S'il est permis à tous de questionner l'histoire, cela nécessite un travail méthodique et rigoureux ; en aucun cas, cela ne doit se faire à travers la destruction des monuments qui incarnent notre mémoire collective.

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé du numérique)
Pour permettre aux commerçants de proximité de vendre en ligne, de nombreux acteurs du ecommerce se sont mobilisés via mobilisation-numérique.gouv.fr.

Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances)
Un dernier effort! La PMA pour toutes a été votée en première lecture au Parlement. Un travail énorme a été fait. Allons jusqu’au bout de cette promesse présidentielle.

Brune Poirson (secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire)
Une des clefs de la lutte contre le changement climatique c’est la protection de la biodiversité car en plusieurs millions d’années, la nature a quasiment déjà inventé toutes les solutions. Pour pouvoir continuer à percer ses secrets il faut la préserver.

Sophie Cluzel (secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées)
- Je partage avec tous les signataires la reconnaissance due aux professionels du medico social et c'est pour cela que j'ai obtenu il y a 15 jours que ces professionnels financés par l'Etat reçoivent la même prime que les soignants. Ce n'est que justice.
L'école a beaucoup évolué mais elle a besoin qu'on l'accompagne dans l'accueil et la scolarisation des enfants différents (...) On est en 2020 et on a encore des progrès à faire.
- Nous serons extrêmement vigilants à ce que les entreprises qui se sont engagées avant la crise sur l’entreprise inclusive, fassent vivre leur engagement sociétal, en prenant en compte les difficultés à reprendre leur travail que pourraient éprouver certaines personnes en situation de handicap. (…)Cette crise vient percuter la politique mise en place, alors qu’elle commençait à porter ses fruits. Il ne faut pas que nous perdions notre dynamique d’entreprise inclusive.
- Oui le handicap ne doit pas être un confinement, c’est le sens 1er de mon combat. Ensemble, nous ouvrons le champ des possibles et le regard des citoyens sur les personnes handicapées. Simplification, effectivité des droits sont notre boussole.

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Stanislas Guerini (délégué général)
J’adresse mes félicitations républicaines les plus chaleureuses à l’ensemble des maires officiellement élu(e)s aujourd’hui. Une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui vivent en ce 23 mai leur premier jour de mandat.

Aurore Bergé (porte-parole)
En vous souhaitant une belle fin de week end grâce à ce conseil éclairé : "Un commentateur salafiste a fini par trancher le dilemme : «Le plus sûr pour les femmes est de porter le masque et puis le niqab par-dessus !»" Cet article est une insulte.

Sylvain Maillard (député)
Oui c'est compliqué dans ce contexte sanitaire, mais il va falloir inventer une nouvelle manière de faire campagne. Les municipales sont importantes pour notre vie démocratique et nous avons besoin d'exécutifs municipaux opérationnels pour relancer l'investissement.

Valérie Gomez-Bassac (députée)
Si les conditions sanitaires sont réunies, il faut que la vie démocratique se poursuive. Trop de décisions sont en suspens dans les collectivités. Et sans décision, pas de marché public, et une difficile relance économique pour de nombreux secteurs. Avançons, en sécurité.

●MoDem
Bruno Fuchs (député)
Il temps que les assureurs prennent toutes les responsabilités. L’heure est à l’unité nationale. AXA gagnerait à ne pas pas faire appel et à mettre son énergie pour accompagner ceux qui se battent pour redémarrer.

Cyrille Isaac-Sibille (député)
Les moyens financiers affectés seront importants mais le plus important sera de reconstruire notre système de santé sur la prévention pour tous et à tous les âges! Mieux vaut investir avant que payer après!

Nathalie Avy-Elimas (députée)
Le lien intergénérationnel est précieux à tous les âges de la vie, depuis la petite enfance jusqu’à la dépendance. La politique familiale doit être repensée comme un tout, dans son temps, ambitieuse et moteur de cohésion sociale.

Erwan Balanant (député)
Nous devons quitter cette obsession du PIB et inventer de nouveaux indicateurs de croissance qui ne prennent pas la création de richesses comme un étalon absolu.

●UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

Philippe Laurent (maire de Sceaux)
La gestion de la crise de la Covid19 est plutôt meilleure depuis que Edouard Philippe a enfin pris la main. Mais il y a toujours beaucoup de défiance de l’administration centrale envers les acteurs locaux, comme on l’a vu pour les écoles!

●Mouvement radical
Laurent Hénart (président)
- [Municipales] L'acte de vote est fondamental. C'est la sève de notre République. Aucun d'entre nous ne saurait être empêché de voter. C'est pourquoi, je demande la possibilité d'expérimenter le vote par correspondance dans les communes volontaires.
- [Municipales] Nous ne pouvons pas rester sur des modalités de vote classique alors qu'une partie des électeurs a peur de se rendre dans les bureaux. Le rôle du gouvernement est d'offrir des nouveaux canaux de participations.
- [Municipales] Le vote à distance est le moyen le + simple pour permettre à chaque citoyen d’exprimer sa voix. Il fonctionne très bien en Suisse et en Allemagne. Pourquoi ne pas innover? La crise du Covid nécessite des mesures démocratiques exceptionnelles.

● Autres
(Personnalités ou organisations centristes)
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
- Félicitations aux Maires élus ce jour. Tous mes vœux pour leur mandat. Dans notre société complexe leur rôle sera de plus en plus important. Merci pour leur engagement. C’est la belle politique.
- Trump n’est pas fou! Il déconstruit méthodiquement le multilatéralisme et ses avancées: accords de Paris sur le climat, traité JCPoA sur l’Iran, traité sur les Forces Nucléaires Intermédiaires, traité "ciel ouvert", ... La compétition des armements s’organise!
- Dans cet environnement sombre, l’évolution de la relation franco-allemande est peut être la bonne nouvelle.

Team Progressistes.
- [Hydroxychloroquine] Croyez-vous que les élus LR/RN qui l’ont défendu, sans aucune connaissance et recul scientifique, en mettant en danger des milliers de personnes, s’excuseront ?
- [Hydroxychloroquine] Effectivement Bruno Retailleau n’est pas médecin. Et il a multiplié ces dernières semaines les prises de parole publiques pour défendre une molécule qui a pourtant mis en danger la vie de malades du coronavirus.
- "Si je suis malade, peut-être je dirais : 'Donnez-en moi.' Après tout ça ne peut pas faire plus de mal que ce que fait la maladie'", a répondu Mélenchon au sujet de la chloroquine. Eh bien si.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire