jeudi 17 septembre 2020

Présidentielle USA 2020. Sondage quotidien USC Dornsife / 17 septembre: Biden en baisse, Trump en hausse

Voici les résultats au 17 septembre du sondage quotidien réalisé par USC Dornsife (le centre d’études politiques Dornsife de l’université de Californie du Sud) qui donnent le candidat démocrate et centriste, Joe Biden, toujours en tête de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Son avance est de 6,17 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»). Ce qui reste confortable même avec les marges d’erreur.

Pour autant, cette baisse de l’écart est préoccupante parce qu’elle est de plus en plus la conséquence d’une augmentation des intentions de vote en faveur de Trump et qu’en outre cet écart n’a jamais été aussi bas depuis le début de ce sondage quotidien.

 

► Moyenne de la semaine de Joe Biden (démocrate): 50,21%

► Moyenne de la semaine de Donald Trump (républicain): 43,49%

► Joe Biden en tête avec 6,71 points d’avance (-0,49 point par rapport au 16 septembre)

(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses)

 

► Moyenne des agrégateurs de sondages:

- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +6,7 points (-0,2 point par rapport au 16 septembre)

- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +5,9 points (-0,7 point par rapport au 16 septembre)

(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats)

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.